Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 14:33

CloseUpQuintClose-up est un roman de Michel Quint paru le 13 octobre 2011 aux éditions ELB dans la nouvelle collection Vendredi 13 (207 pages, 15 €, ISBN 978-2-35306-048-1).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir fait découvrir Vendredi 13 en m'envoyant les trois premiers romans de cette collection.

 

Michel Quint est né le 17 novembre 1949 à Leforest (Nord-Pas-de-Calais). Il a étudié les Lettres classiques et le théâtre. Pendant des années, il a enseigné et écrit en parallèle mais depuis 2009 il n'enseigne plus et se consacre à la littérature.

 

Un weekend de Toussaint à Lille.

Rue de Gand, Cabaret Le Quolibet.

Toute une galerie de personnages : Nelly, ouvreuse, serveuse, danseuse ; Jacky, propriétaire et pianiste ; Adrien et Félix plus connus sous les pseudonymes de Bric et Broc, « clowns musicaux » plus ou moins drôles, plus ou moins tristes ; Miranda (son vrai nom est Octavie Dillies), « voyante bidon » et spécialiste du close-up.

Un soir, Miranda est embauchée par un riche client, Bruno Carteret, pour une soirée d'anniversaire avec des gens de la Haute où elle devra faire la pickpocket et du close-up. La blague plaît plus ou moins aux invités selon leur degré d'humour et la façon dont ils ont été ridiculisés... Pour finir la soirée, Miranda prédit à Bruno : « – La mort ! Miranda ajoute juste : – Avant le prochain vendredi 13 ! » (page 56).

La vengeance est en marche ! Le dossier de l'accident d'Éric, l'ancien compagnon de Miranda, est prêt, 10 ans après l'horrible chute.

Mais, Bruno échappe vraiment à une tentative d'assassinat et il se réfugie auprès de Miranda qui doit l'aider en lui prédisant l'avenir et le protéger !

« Parce qu'au bout de cette immobilité, demain lundi, vendredi au pire, au mieux, ils seront emportés vers des destinations séparées. » (page 160).

 

Eh bien, on peut dire que ce roman tient le lecteur en haleine ! Un vrai thriller, pas aux States, mais à Lille, nord de la France ! Ce qui démarre comme une grande farce et une vengeance somme toute classique se transforme vite en une fuite en avant et une course contre la montre. C'est un roman que j'ai lu d'une traite donc j'ai pris peu de notes et d'extraits. Mais l'auteur a vraiment assuré tant au niveau des personnages, qu'au niveau des descriptions et du déroulement de l'histoire. Il y a du suspense jusqu'à la fin : qui veut la peau de Bruno Carteret ? Il y a même des interludes, le cabaret, un mariage et un rappel des fermetures d'usine avec syndicats au créneau, trahison et licenciements massifs. Ce roman, c'est le Nord, région que l'auteur connaît bien et qu'il retranscrit avec une gouaille et un humour qui m'ont carrément emballée.

Encore une belle découverte avec ce troisième roman de la collection Vendredi 13 et un auteur que je lis pour la première fois alors qu'Effroyables jardins est dans ma liste à lire depuis longtemps...

Envie d'un roman où vous ne vous ennuierez pas un seul instant ? Faites un petit tour à Lille avec cet excellent roman de Michel Quint !

 

16e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 10e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs) et 11e pour le Challenge Thriller de Cynthia.

1pourcent2011 RentreeAgents2011 ChallengeThriller


Partager cet article

Repost 0

commentaires

zazy 11/11/2011 14:54



J'ai donc appris quelque chose sur les appareils photos



Catherine 11/11/2011 21:20







zazy 11/11/2011 10:26



Quel rapport entre Miranda et les apareils photos ???



Catherine 11/11/2011 13:53



Je voulais dire que je ne connaissais pas de Miranda (ni personnellement ni en littérature), que je connaissais juste la marque d'appareils
photos (japonais) Miranda.



zazy 10/11/2011 22:07



Encore une Miranda !!!!! je viens de terminer "sourire en coin" de Nicci French où l'héroïne s'appelle ainsi


Celui-ci me tente beaucoup je le marque dans ma LAL



Catherine 11/11/2011 01:36



Miranda, je ne connaissais que les appareils photos .



Philisine Cave 06/11/2011 19:41



Coucou Catherine,


pour ce qui est de Michel Quint, il n'enseigne plus depuis 2009 car il est devenu retraité de l'Education Nationale depuis cette date. Voilà pour la précision, même si ce détail n'est pas hyper
fondamental.


bises



Catherine 06/11/2011 23:02



C'est peut-être un détail mais je pensais qu'il avait donné sa démission donc le fait qu'il soit retraité est important à savoir. Du coup, il
a le temps de se consacrer à l'écriture et à la littérature.



clara 06/11/2011 17:56



Cette maison d'éditions commence fort avec ses publications!



Catherine 06/11/2011 23:00



C'est certain, une collection à suivre .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -