Close-up est un roman de Michel Quint paru le 13 octobre 2011 aux éditions ELB dans la nouvelle collection Vendredi 13 (207 pages, 15 €, ISBN 978-2-35306-048-1).
Je remercie Gilles Paris de m'avoir fait découvrir Vendredi 13 en m'envoyant les trois premiers romans de cette collection.
Michel Quint est né le 17 novembre 1949 à Leforest (Nord-Pas-de-Calais). Il a étudié les Lettres classiques et le théâtre. Pendant des années, il a enseigné et écrit en parallèle mais depuis 2009 il n'enseigne plus et se consacre à la littérature.
Un weekend de Toussaint à Lille.
Rue de Gand, Cabaret Le Quolibet.
Toute une galerie de personnages : Nelly, ouvreuse, serveuse, danseuse ; Jacky, propriétaire et pianiste ; Adrien et Félix plus connus sous les pseudonymes de Bric et Broc, « clowns musicaux » plus ou moins drôles, plus ou moins tristes ; Miranda (son vrai nom est Octavie Dillies), « voyante bidon » et spécialiste du close-up.
Un soir, Miranda est embauchée par un riche client, Bruno Carteret, pour une soirée d'anniversaire avec des gens de la Haute où elle devra faire la pickpocket et du close-up. La blague plaît plus ou moins aux invités selon leur degré d'humour et la façon dont ils ont été ridiculisés... Pour finir la soirée, Miranda prédit à Bruno : « – La mort ! Miranda ajoute juste : – Avant le prochain vendredi 13 ! » (page 56).
La vengeance est en marche ! Le dossier de l'accident d'Éric, l'ancien compagnon de Miranda, est prêt, 10 ans après l'horrible chute.
Mais, Bruno échappe vraiment à une tentative d'assassinat et il se réfugie auprès de Miranda qui doit l'aider en lui prédisant l'avenir et le protéger !
« Parce qu'au bout de cette immobilité, demain lundi, vendredi au pire, au mieux, ils seront emportés vers des destinations séparées. » (page 160).
Eh bien, on peut dire que ce roman tient le lecteur en haleine ! Un vrai thriller, pas aux States, mais à Lille, nord de la France ! Ce qui démarre comme une grande farce et une vengeance somme toute classique se transforme vite en une fuite en avant et une course contre la montre. C'est un roman que j'ai lu d'une traite donc j'ai pris peu de notes et d'extraits. Mais l'auteur a vraiment assuré tant au niveau des personnages, qu'au niveau des descriptions et du déroulement de l'histoire. Il y a du suspense jusqu'à la fin : qui veut la peau de Bruno Carteret ? Il y a même des interludes, le cabaret, un mariage et un rappel des fermetures d'usine avec syndicats au créneau, trahison et licenciements massifs. Ce roman, c'est le Nord, région que l'auteur connaît bien et qu'il retranscrit avec une gouaille et un humour qui m'ont carrément emballée.
Encore une belle découverte avec ce troisième roman de la collection Vendredi 13 et un auteur que je lis pour la première fois alors qu'Effroyables jardins est dans ma liste à lire depuis longtemps...
Envie d'un roman où vous ne vous ennuierez pas un seul instant ? Faites un petit tour à Lille avec cet excellent roman de Michel Quint !
16e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 10e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs) et 11e pour le Challenge Thriller de Cynthia.
commenter cet article …