Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 05:47

Gondwana.jpgGondwana : mon petit muséum d'histoire naturelle est un album illustré de Henry Desmet et Sandrine Mercier paru aux éditions Balivernes en septembre 2009 (72 pages, 15 €, ISBN 978-2-35067-031-7).

 

Henry Desmet, l'auteur, aime les romans de SF et les polars. Il a ouvert un blog, http://henrydesmet.blogspot.fr/, mais apparemment il n'a pas le temps de le mettre à jour.

 

Sandrine Mercier, l'illustratrice est née en 1978 à Paris.

 

Découvert sur Le Génépi et l'Argousier, j'ai craqué pour la couverture : un mignon Corythosaurus, un herbivore du Crétacé « au casque corinthien » (pages 34-35) et j'ai eu envie de lire Gondwana. Cet album est disponible librement sur http://fr.calameo.com/read/0002840503a2c5e12443f  mais c'est vraiment le genre de livre magnifique à avoir dans sa bibliothèque, surtout si on a des enfants ou des petits-enfants (non, je ne dis pas ça parce que c'est bientôt Noël !).

 

Gondwana, c'est un des deux continents créés lorsque la Pangée s'est fracturée, l'autre se nomme Laurasia et l'océan s'appelle Panthalassa (pages 2-3).

 

Voici l'histoire de la Terre, depuis le tout début, quelques milliards d'années (on ne sait pas exactement) et les premiers pas de la vie sur Terre jusqu'à maintenant.

Avec tout plein de mots compliqués comme Paléozoïque, Arthropodes, Tétrapodes, Paléontologie, Ankylosaurus, Andrewsarchus...

Avec les animaux, même ceux qui existaient avant les dinosaures comme le Dimetrodon, les végétaux aussi (le plus ancien arbre est le Ginkgo Biloba, j'aime cet arbre, j'en ai vu au Japon) sans oublier les fossiles (« trace d'un organisme vivant »).

Toutes les ères sont passées en revue avec la vie mais aussi l'extinction d'espèces qui n'est pas du tout un phénomène nouveau ! Et du coup, arrivent de nouvelles espèces, ce qui engendrent d'autres écosystèmes et des chaînes alimentaires différentes.

« Environ 99 % des espèces qui ont vécu sur Terre se sont éteintes par sélection naturelle ou par catastrophes. Leur disparition est dans l'ordre naturel de la vie. Mais aujourd'hui tout est différent. […] l'apparition d'espèces nouvelles reste très lente. Ce vide ne sera pas comblé avant très longtemps. » (page 68).

 

J'ai été impressionnée entre autres par le papillon géant du Brésil de 30 cm d'envergure (pages 14-15), par les Ptérosaures (pages 26-27) et les Archæopteryx (pages 30-31) : j'aime les oiseaux mais heureusement que ceux-ci n'existent plus !, brrr... (à noter que les Ptérosaures étaient plus proches des reptiles).

Savez-vous qu'on ne sait pas comment les oiseaux ont commencé à voler ? Je ne le savais pas, ou plutôt je pensais qu'on savait !

Savez-vous où on ne trouve pas de serpents ? En Antarctique, en Irlande et en Nouvelle-Zélande ! (page 57). La Nouvelle-Zélande, ça me tente bien, et vous ?

Tremblez ! En particulier avec les carnivores, petits ou grands, qui sont terrifiants !

À partir de la page 62, on se sent rassuré avec les mammifères et les primates qu'on a l'habitude de voir sur Terre !

Quant à l'espèce humaine, on en apprend beaucoup page 65.

 

Les points forts de cet excellent album illustré

Textes très bien écrits, explications claires et intéressantes.

Très belle présentation, illustrations grandioses et belles couleurs.

Humour dans les illustrations et lettrines amusantes.

Arrivé à notre époque, le texte nous amène à réfléchir sur la dégradation de la Terre, la pollution, la disparition très rapide d'espèces non remplacées comme le dodo (pages 66-67) et l'avenir non seulement de l'espèce humaine mais de la Terre toute entière (la « 6e extinction »).

 

 

Un récit exceptionnel que je mets dans

les challenges Animaux du monde,

Beaux livres, Cent pages et

Je lis aussi des albums – 2012.

ChallengeAnimaux BeauxLivresEiluned
DefiCentPages CA2012big ClubLN

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Je n'avais pas vu passer l'article de Jean-François. Du coup, j'ai pu prendre connaissance de vos deux avis respectifs, ce qui est intéressant ^^ Merci pour ton avis et pour le conseil. Mon fils<br /> est amateur de ce genre de lectures. Je note donc ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un livre superbe et très intéressant, et pas que pour les enfants. <br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -