Rêves de liberté est un roman de Kim Soyeon paru aux éditions Flammarion/Romans Chan-ok dans la collection Matin calme le 25 août 2010 (188 pages, 10,90 €, ISBN 978-2-916899-42-8). Myeong-hye (2007) est traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel.
Kim Soyeon est née en 1972 à Séoul (Corée du Sud) et Rêves de liberté est son premier roman.
Hiver 1916. Myeong-hye a 13 ans et ses parents, madame Ahn et le seigneur Song, sont des nobles, des riches propriétaires de la région de Suwon. Avec sa jeune sœur, Myeong-seon, elle se rend en palanquin au mariage d'une cousine. Myeong-hye qui assiste à son premier mariage est surprise par certaines coutumes. « On lui a fermé les yeux et les oreilles, on l'empêche de parler et de rire, et c'est le plus beau jour de sa vie ? » (page 21). Et elle ne supporte plus qu'on parle d'un éventuel mariage pour elle : elle veut étudier ! Elle veut aller à l'école pour filles de Séoul car elle trouve « le sort des femmes inacceptable. » (page 43).
Mais la période est difficile : les Japonais occupent la Corée. D'ailleurs, le frère aîné de Myeong-hye et de Myeong-seon étudie à Tokyo. Heureusement il a pu venir pour le mariage de leur cousine et il convainc le seigneur Song d'envoyer les filles à l'école secondaire à Séoul.
Myeong-hye est folle de joie : « Bientôt, moi aussi, je serai une étudiante moderne, capable de discuter de tout, comme mon grand frère. » (page 60).
À Séoul, à l'école Kyeongui, elle se fait une amie du même âge qu'elle, Baek Nak-kyeong, une fille de pasteur, originaire du village de Yeonbaek.
Les filles apprennent le coréen, le chinois et la couture en langue coréenne mais tous les autres cours sont donnés en anglais.
Myeong-hye est douée et va aider en qualité d'interprète à l'hôpital des femmes de la Porte de l'Est.
« Les temps ont changé ! C'est absurde de rester esclaves de traditions qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui. » (page 113).
Ce roman destiné aux ados est idéal pour découvrir la Corée du début du XXe siècle et comprendre son évolution (les « deux » Corée ne sont pas encore séparées). Ce qui m'a plu, c'est cette volonté de liberté de la part de ces jeunes filles, cette volonté d'apprendre, pas pour entrer bêtement en conflit contre leurs parents mais dans le but de faire autre chose de leur vie que se marier et avoir des enfants sans aucune autre alternative. Et puis il y avait toutes ces choses nouvelles qui arrivaient du lointain Occident : l'électricité, le chemin de fer, les horloges... Myeong-hye voudra finalement étudier la médecine comme le Docteur Teresa Shin qui a été une des premières étudiantes coréennes aux États-Unis. Rêves de liberté replace aussi les personnages dans le contexte social et politique de l'époque avec l'occupation japonaise de plus en plus répressive, et les rêves de liberté d'une jeunesse étudiante pour libérer le pays de l'assujettissement, rêves qui ont mené au sanglant jour de l'indépendance le 1er mars 1919.
Si vous vous intéressez à l'histoire de la Corée et à la liberté des femmes, je vous conseille vivement ce roman très instructif.
Je place bien sûr ce roman dans les challenges Dragon 2012 et Cartable et tableau noir mais aussi Tour du monde en 8 ans, Premier roman et Jeunesse & young adults # 2. |
||
commenter cet article …