Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 05:33

RevesdeLiberte.jpgRêves de liberté est un roman de Kim Soyeon paru aux éditions Flammarion/Romans Chan-ok dans la collection Matin calme le 25 août 2010 (188 pages, 10,90 €, ISBN 978-2-916899-42-8). Myeong-hye (2007) est traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel.

 

Kim Soyeon est née en 1972 à Séoul (Corée du Sud) et Rêves de liberté est son premier roman.

 

Hiver 1916. Myeong-hye a 13 ans et ses parents, madame Ahn et le seigneur Song, sont des nobles, des riches propriétaires de la région de Suwon. Avec sa jeune sœur, Myeong-seon, elle se rend en palanquin au mariage d'une cousine. Myeong-hye qui assiste à son premier mariage est surprise par certaines coutumes. « On lui a fermé les yeux et les oreilles, on l'empêche de parler et de rire, et c'est le plus beau jour de sa vie ? » (page 21). Et elle ne supporte plus qu'on parle d'un éventuel mariage pour elle : elle veut étudier ! Elle veut aller à l'école pour filles de Séoul car elle trouve « le sort des femmes inacceptable. » (page 43).

Mais la période est difficile : les Japonais occupent la Corée. D'ailleurs, le frère aîné de Myeong-hye et de Myeong-seon étudie à Tokyo. Heureusement il a pu venir pour le mariage de leur cousine et il convainc le seigneur Song d'envoyer les filles à l'école secondaire à Séoul.

Myeong-hye est folle de joie : « Bientôt, moi aussi, je serai une étudiante moderne, capable de discuter de tout, comme mon grand frère. » (page 60).

À Séoul, à l'école Kyeongui, elle se fait une amie du même âge qu'elle, Baek Nak-kyeong, une fille de pasteur, originaire du village de Yeonbaek.

Les filles apprennent le coréen, le chinois et la couture en langue coréenne mais tous les autres cours sont donnés en anglais.

Myeong-hye est douée et va aider en qualité d'interprète à l'hôpital des femmes de la Porte de l'Est.

« Les temps ont changé ! C'est absurde de rester esclaves de traditions qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui. » (page 113).

 

Ce roman destiné aux ados est idéal pour découvrir la Corée du début du XXe siècle et comprendre son évolution (les « deux » Corée ne sont pas encore séparées). Ce qui m'a plu, c'est cette volonté de liberté de la part de ces jeunes filles, cette volonté d'apprendre, pas pour entrer bêtement en conflit contre leurs parents mais dans le but de faire autre chose de leur vie que se marier et avoir des enfants sans aucune autre alternative. Et puis il y avait toutes ces choses nouvelles qui arrivaient du lointain Occident : l'électricité, le chemin de fer, les horloges... Myeong-hye voudra finalement étudier la médecine comme le Docteur Teresa Shin qui a été une des premières étudiantes coréennes aux États-Unis. Rêves de liberté replace aussi les personnages dans le contexte social et politique de l'époque avec l'occupation japonaise de plus en plus répressive, et les rêves de liberté d'une jeunesse étudiante pour libérer le pays de l'assujettissement, rêves qui ont mené au sanglant jour de l'indépendance le 1er mars 1919.

Si vous vous intéressez à l'histoire de la Corée et à la liberté des femmes, je vous conseille vivement ce roman très instructif.

 

Je place bien sûr ce roman dans les challenges Dragon 2012 et Cartable et tableau noir mais aussi Tour du monde en 8 ans, Premier roman et  Jeunesse & young adults # 2.

ChallengeDragonFeu Cartable-et-tableau-noir
TourMonde8ans PremierRoman1 Jeunesse2012-13

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Ta chronique m'a beaucoup intéressée car je n'ai jamais lu aucune femme coréenne et cela me donne envie de me renseigner. Merci et très bonnes fêtes.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ce roman est très intéressant pour ce thème de traitement et conditions des jeunes filles et de leurs rêves de liberté .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un beau livre sur la culture asiatique. :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ce roman jeunessse est parfait pour découvrir la culture et l'histoire coréennes .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connais pas du tout l'histoire de la Corée (contrairement au Japon et à la Chine), cette couverture est magnifique, je note :!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'essaie de m'intéresser à tous les pays d'Asie .<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup cette collection! Je note! Et oui c'est bien toi la Catherine, mais malgré mes 3 mails pas de réponses... je pense que je passe dans tes spams ? Tu peux me contacter s'il te plait<br /> ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belle collection, oui. Trois messages, je vais y aller maintenant dans ma boîte mail, ils vont y être je pense (j'en ai plus de 200 en ce moment et<br /> je n'ai pas été très présente sur Internet depuis mercredi dernier alors j'ai fait le minimum...).<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Quelle jolie couverture ! Et le sujet est passionnant. Ce doit être un excellent roman pour ado. Ils ne sont pas tous de qualité loin de là, mais de nombreux livres pour cette tranche d'âge<br /> valent vraiment le détour. Je le note, merci Catherine ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette collection publie de la littérature jeunesse coréenne, classique ou contemporaine.<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -