Intrusion est un roman de Natsuo Kirino paru aux éditions Seuil Policiers le 22 septembre 2011 (276 pages, 20,50 €, ISBN 978-2-02-103470-7). In (2009) est traduit du japonais par Claude Martin.
Natsuo Kirino est née le 7 juillet 1951 à Kanazawa (ouest du Japon). Elle vit à Tokyo. Elle est auteur de romans policiers pour lesquels elle a reçu de nombreux prix (Edogawa Ranpo, Mystery Writers of Japan, Naoki...).
Du même auteur au Seuil Policiers : Out (2006), Monstrueux (2008), Le vrai monde (2010), et aux éditions du Rocher : Disparitions (2002).
Plus d'infos sur son site officiel (en japonais et en anglais).
Tamaki Suzuki (son vrai prénom est Yumiko) est une célèbre romancière dont le nouveau roman, Inassouvi, est publié en feuilleton dans la revue littéraire Diablo.
Le thème de ce roman est « la suppression de l'être aimé » mais pour elle, suppression ne signifie pas mort, plutôt le fait de couper tout lien avec l'autre, comme un abandon ou une fuite. Et c'est d'ailleurs ce qu'elle a fait avec son directeur littéraire – et amant – Seiji Abé, après une relation intense qui a duré 7 ans.
Son héroïne, O., est empruntée au roman Innocent de Mikio Midorikawa paru en 1973. Qui est O. ? Quelle fut sa vie en tant que maîtresse d'un homme marié ? Cet homme étant l'auteur lui-même, Mikio Midorikawa !
D'abord Tamaki pense que O. est Motoko Ishikawa, surnommée Mocha par Mikio Midorikawa. Cette femme a maintenant 65 ans et Tamaki va apprendre des choses surprenantes (vraies ou pas ?) mais apparemment, Motoko Ishikawa n'est pas O.
« Mais enfin un roman, c'est de la fiction ! Vous êtes écrivain vous-même : vous devriez au moins savoir que fiction et réalité sont deux choses distinctes. » (page 50).
La recherche de O. devient une obsession pour Tamaki. Ce qu'elle veut, c'est découvrir la vérité. C'est « comme si elle était hantée par Innocent. » (page 52).
« Que cherchait-elle ? Que voulait-elle écrire ? Elle ne le savait plus très bien. » (page 179).
J'ai reçu ce quatrième roman dans le cadre du Jury Babelio – Seuil Policiers mais je dois préciser que c'est un « roman policier » totalement atypique ! Point de policier ici mais une romancière et elle n'enquête pas : elle fait des recherches, de même elle n'interroge pas : elle interviewe. Aussi je n'aurais pas classé Intrusion de moi-même dans les romans policiers.
Intrusion de la fiction dans la vie réelle et de la réalité dans la fiction. Où est la vérité ? Où est la fiction ? La « vraie » vie et la littérature ne font-elles qu'un ? (j'ai envie d'écrire « ne font qu'une » mais j'ai vu que l'expression est invariable, ça fait quand même bizarre...). Intrusion de quelqu'un dans la vie d'une autre personne, ça peut simplement être suite à une rencontre. Intrusion de la romancière – à la recherche de la vérité pour son roman – qui va jusqu'à l'île de Hokkaido interviewer Chiyoko Midorikawa, la veuve de Mikio Midorikawa, et sa fille, Michiko. Et aussi intrusion du roman dans la vie du lecteur. Vous l'aurez compris, Intrusion est un roman psychologique profond, et un roman philosophique sur la relation entre la réalité et la fiction. |
|
En parallèle à ses recherches, la relation de Tamaki Suzuki avec Seiji Abé remonte à la surface et la fait s'interroger sur sa vie et son couple : elle a un mari et un fils qu'elle délaisse (on ne les « voit » d'ailleurs jamais) et un amant qu'elle a « supprimé ». Comme c'est le thème de son roman, pourquoi ne plonge-t-elle pas dans sa propre vie pour trouver de la matière à son récit (comme l'a fait Mikio Midorikawa avant elle) ?
Eh bien, je me pose cette question : la vérité est-elle dans la réalité, dans la fiction, dans les deux ou dans aucune des deux ? Je crois que personne n'aura jamais la réponse ! D'où le plaisir de vivre et le plaisir de lire.
Juste encore un détail. Le titre original de ce roman est In, en réponse à Out, un précédent roman. De plus, les titres des chapitres commencent par « in » : Inassouvi, Insoupçonnable, Innocent, Inéluctable, Inavouable, Inséparables, In ; ainsi que les romans de Mikio Midorikawa (Innocent), de Tamaki Suzuki (Inassouvi) et de Natsuo Kirino (Intrusion).
Intrusion est un roman déroutant (ceux qui s'attendent à un policier vont être déçus, et peut-être aussi ceux qui n'ont aucune connaissance du Japon) mais tellement littéraire (ceux qui aiment les histoires d'écrivains, le parallèle entre la fiction et la réalité peuvent y aller sans être rebutés par la collection « Policiers »).
Mon projet ? Lire les autres romans de Natsuo Kirino ! Je les avais bien sûr repérés en librairie et sur des blogs mais je ne m'étais jamais arrêtée, je ne sais pas pourquoi...
Un roman qui entre dans les challenges 1 % de la rentrée littéraire, Thriller (si, si, à cause de la tension !) et Littérature policière sur les 5 continents (eh oui, il existe encore !).
commenter cet article …