L'oiseau Arlequin est un album illustré de Pascale Maret et Delphine Jacquot paru aux éditions Thierry Magnier en octobre 2011 (40 pages, 19 €, ISBN 978-2-36474-008-2).
Pascale Maret, née en 1957, est l'auteur. Une fois n'est pas coutume, voici la biographie proposée par l'éditeur parce qu'elle me plaît bien : « Pascale Maret est professeur agrégée de lettres modernes. Elle a épousé un géologue avec qui elle a vécu à Abidjan, Buenos Aires, Abu Dhabi, Rangoon et Caracas. Et aussi en région parisienne, où elle réside actuellement, ce qui est finalement assez dépaysant pour une fille de la Haute-Loire. Elle et son mari ont adopté trois enfants. C'est, depuis l'enfance, une lectrice du type pathologique, capable de s'abîmer une nuit entière dans un roman. Elle n'enseigne plus mais elle aime retrouver l'ambiance des salles de classe pour dialoguer avec les élèves et essayer de leur faire partager son goût pour les livres. »
Plus d'infos sur http://minisites-charte.fr/sites/pascale-maret.
Delphine Jacquot, née en 1982, est l'illustratrice. Elle a étudié le dessin et la communication aux Beaux-Arts de Rennes, puis l'illustration jeunesse aux Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vit à Paris. Elle a déjà illustré Le cavalier bleu (2007) et Ibou Min' et les tortues de Bolilanga (2009) parus aux éditions Thierry Magnier, Comptines de miel et de pistache (2009) et Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue (2010) aux éditions Didier Jeunesse.
Un monde avec deux royaumes.
Le Lion règne sur les animaux terrestres et les traitent avec bonté.
Le Dragon-Serpent règne sur les animaux de la mer mais il les terrorisent.
Un jour de sécheresse, le Lion a envie de se baigner pour se rafraîchir.
Au même moment, le Dragon-Serpent veut s'étaler sur la plage pour se réchauffer.
Voyant le Lion tout mouillé sur la plage, le Dragon-Serpent en profite pour le défier : « Notre accord est brisé et je te défie en un combat à mort. » (page 6).
Le Lion sait qu'il sera tué dans ce combat et le Dragon-Serpent lui accorde sept jours pour dire au revoir à tous ses sujets.
Heureusement le Lapin Doré et l'Oiseau Mainate ont une idée pour faire fuir le Dragon-Serpent !
L'oiseau Arlequin est un conte birman merveilleusement bien illustré.
La forêt est luxuriante, les couleurs chatoyantes.
Le message est simple : tous unis contre le méchant.
Et évidemment l'histoire finit bien ; espérons qu'il en sera de même en Birmanie.
Un album pour Animaux du monde, Je lis aussi des albums et Dragon 2012.