La bibli des deux ânes est un album illustré de Monica Brown et John Parra paru aux éditions Rue du monde en septembre 2011 (34 pages, 15 €, ISBN 978-2355041723).
Waiting for the Biblioburro (2011) est adapté de l'anglais par Corinne Giardi et Alain Serres. Burro signifie âne en espagnol.
Monica Brown est auteur de livres pour la jeunesse et professeur d'anglais à l'université d'Arizona. Elle est spécialiste de littérature latino-américaine. Plus d'infos sur http://www.monicabrown.net/.
John Parra est un artiste (illustrateur et designer) né en 1972 en Californie. Il est latino-américain. Il vit à New York, dans le Queens, avec son épouse. Plus d'infos sur http://johnparraart.com/.
Un village de montagne en Colombie.
Ana vit dans une petite maison avec son papa qui travaille aux champs, sa maman qui s'occupe du jardin, et un petit frère.
Elle travaille : nourrit les chèvres, ramasse les œufs, vend quelques produits au marché et s'occupe de son petit frère.
Son plaisir, c'est la lecture ! Mais elle n'a qu'un seul livre qu'elle connaît par cœur.
L'institutrice est partie avec ses livres et n'a pas été remplacée...
Un jour arrive le Biblioburro avec les deux ânes, Alfa et Beto !
« Livres, livres ! Qui veut des livres ?! ».
Voici l'histoire vraie de Luis Soriano Bohórquez.
Chaque samedi depuis 1990, cet instituteur à la retraite se rend, avec deux ânes portant les livres, dans une quinzaine de villages isolés de la région de La Gloria en Colombie.
Il lit des histoires aux enfants et leur prête des livres.
Acheter cet album illustré permet à Rue du monde de contribuer à cette bibliothèque itinérante.
Le livre est très coloré, il y a beaucoup de détails et de chaleur, on a l'impression d'être en Colombie parmi ces enfants et leur bonheur fait plaisir à voir.
Une belle initiative à soutenir donc !
Je place cet album dans le challenge Animaux du monde de Sharon et dans le challenge Je lis aussi des albums – 2012 de Hérisson.