Letter Bee (tome 1) est un manga d'Asada Hiroyuki paru aux éditions Kana en juillet 2009 (192 pages, 6,85 €, ISBN 978-2-505005940). Tegami bachi テガミバチ (2006) est traduit du japonais.
Asada Hiroyuki 浅田 弘幸 est né le 15 février 1968 à Yokohama (Japon). Du même auteur : I'll (14 tomes). Plus d'infos sur http://www.asadahiroyuki.com/.
Sur une planète inconnue, dans les territoires d'Amberground, des fonctionnaires appelés « Letter Bees » distribuent des lettres et des paquets.
Selon leur classe sociale, les habitants vivent dans une des trois régions d'Amberground :
- Akatsuki la capitale est réservée aux privilégiés et bénéficie d'un soleil artificiel,
- Yûsari est réservée aux classes moyennes,
- Yodaka aux classes sociales défavorisées.
Dans la région de Yodaka, au sud, un jeune Letter Bee, Gauche Suede, 18 ans, et son dingo (partenaire) Roda vont relever une boîte aux lettres. Mais le colis à transporter est un garçon de 7 ans, Lag Seeing ! Sa mère, Anne Seeing, a été enlevée et emmenée à Akatsuki.
L'enfant est désemparé, il ne comprend pas que sa mère ait pu l'abandonner et l'ait adressé à une certaine Sabrina Mary à Campbell Litus, une ville portuaire à l'extrême sud de Yodaka.
La route est longue, il y a de dangereux insectarmures qu'il n'est possible de tuer qu'avec des balles-cœur.
Cinq ans après, Lag veut devenir Letter Bee et revoir Gauche. Accompagné de son dingo, Niche, il rencontre une fillette qui ne peut être livrée car elle n'est pas assez affranchie...
Je n'ai pour l'instant lu que ce premier tome mais, au Japon, la série – publiée par Shûeisha – est en cours avec déjà 14 tomes parus. Il y a aussi une série d'animation de 25 épisodes réalisés par le studio Pierrot (vidéo ci-dessous). Plus d'infos sur le site officiel, http://www.tegamibachi.com/.
J'ai bien aimé ce tome 1 : les dessins sont charmants, l'histoire est originale, le monde créé par l'auteur est intéressant, il y a de l'action, du fantastique et de l'humour. Du coup je suis partante pour lire la suite.
Ce shônen (manga d'action pour garçons, mais il n'y a pas de raison, les filles aimeront aussi !) est classé en aventure, fantasy, steampunk et comédie : de quoi plaire à un lectorat varié et curieux.
Une lecture pour Sur les pages du Japon puisque le thème de juillet est le manga et pour Dragon 2012.