Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 00:07

MeFaireCa.jpgMe faire ça à moi ! est un roman de Pierre Grimblat paru aux éditions Michel de Maule en octobre 2010 (254 pages, 19 €, ISBN 978-2-87623-262-4).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman et de me faire encore découvrir un autre éditeur.

 

Pierre Grimblat est un nom connu, celui d'un homme né le 8 juillet 1922 à Paris : un poète (remarqué par Boris Vian et Raymond Queneau), directeur artistique, cinéaste (pour la télévision et le cinéma) et producteur. Mais Me faire ça à moi ! est son premier roman.

 

Jean-Dominique Langlois, dit Jean-Do, 38 ans, 1 m 80, célibataire, est un homme plein d'humour qui a réussi à entrer dans le monde de la haute société, va manger le jambon-purée chez le baron de Brunswick les dimanches soirs, se prend pour le Swann de Proust et se drogue aux mondanités. « Sur le paquebot de la vie mondaine, où je suis un passager clandestin à la merci d'une vérification de mon titre d'embarquement, je m'applique à tenir mon rang dans l'insolence, la provocation, et le cynisme à la boutonnière, ce qui m'évite de me faire jeter par-dessus bord, dans l'océan où nagent les gens du quotidien. » (page 18). Remarquez que les gens du quotidien, eux, diront plutôt dans l'océan où nagent les requins ! Comme quoi tout est relatif...

Son frère Jérôme est un romancier à succès, avec lequel il ne s'entend pas très bien, pour ne pas dire pas du tout. « Je ne comprends rien à ce qu'il me raconte, si ce n'est l'énumération des tirages des romans débiles qu'il pond à la chaîne et qui me tombent régulièrement sur les pieds quand je m'endors. » (page 43).

Il reçoit souvent des livres de Proust (il ne sait pas pourquoi) et a une bibliothèque bien fournie en beaux livres qu'il ne lira qu'après avoir rencontré Tal. B. Mirg et le « meilleur psy actuel » Alain Vallier (pour échapper à l'inculture). « Rien que des auteurs confirmés, dit-il. Mais confirmés par qui, et à qui ? Ce matin, Balzac, Stendhal, Shakespeare et Proust (encore lui !) sont à la mode, mais demain ? Qui parlera d'eux, qui les lira encore ? N'ont-ils pas déjà connu leur quart d'heure de célébrité ? Sont-ils vraiment des valeurs sûres ? Donc attendons un peu avant d'ouvrir un de leurs ouvrages 'reconnus'. » (page 47). J'aime beaucoup ce passage.

Tout est réglé comme du papier à musique jusqu'au jour où, à Venise, Jean-Do, accompagné d'aristocrates italiens, croise ses parents (en voyage pour leur 40 ans de mariage), des bourgeois mal fagotés qui essaient de fourguer leur robinetterie... De plus l'entreprise familiale doit faire face à un éventuel rachat par l'ennemi juré, la famille Rampillon. Lui faire ça !

 

Mes passages préférés

« Moi, je suis en toutes choses un amateur : de jolies femmes, de bons vins, de cuisine gourmande, d'émotions rares, de carcasse de poulet, de chansons jazzy, de malt scotch, de voyages imprévus, de nuages joufflus que j'interprète, de toasts très grillés, de petits pains au chocolat, de tartes fines aux pommes, de poèmes courts et familiers, de tout ce qui se croque, de films américains sous-titrés avec des stars d'avant-guerre. J'en passe et des meilleurs que d'autres amateurs complèteront. » (pages 71-72).

« […] je me dis collectionneur. En vérité, collectionneur d'émotions fortes. » (page 177).

 

L'année dernière, j'avais lu une sotie politique, 20 000 euros sur Ségo !, de Christophe Donner, qui m'avait bien amusée. La sotie de Pierre Grimblat est, elle, une sotie people, avec la jet-set et le gotha, mais elle est tout aussi amusante. Évidemment j'ai bien reconnu quelques personnes, mais l'auteur prévient d'emblée le lecteur : « Ne répétez à personne les noms de ceux que vous aurez reconnus. Ces gens-là sont procéduriers. » (page 11). C'est malicieux, frais, drôle et enlevé. Je vous conseille Me faire ça à moi ! si vous avez besoin de décompresser et de rire ou simplement pour votre plaisir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Je me laisserai bien tentée car en général, j'aime beaucoup les histoires où un petit grain de sable vient détraquer la mécanique bien huilée d'une vie toute tracée. Je crois que ce livre devrait<br /> bien me plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est ça, c'est le petit grain de sable qui vient détraquer tout ce qu'il a construit autour de lui pour fréquenter la jet-set .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -