Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 00:13

AyaYopougon1.jpgAya de Yopougon est une série de bandes dessinées de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie qui paraît aux éditions Gallimard/Bayou.

 

On me conseille cette série depuis longtemps. Je me lance enfin avec ce tome 1 paru en novembre 2005 aux éditions Gallimard/Bayou (105 pages, 15 €, ISBN 978-2-07-057311-7). Il est préfacé par Anna Gavalda. Il a reçu le Prix du meilleur album à Angoulême en 2006.

 

Marguerite Abouet est née à Abidjan en 1971 et a vécu dans le quartier de Yopougon, mais elle a étudié en France où un grand-oncle l'hébergeait avec son frère aîné.

 

Clément Oubrerie est né à Paris en 1966 et a étudié l'Art avant de partir deux ans aux États-Unis. Depuis son retour en France, il est illustrateur (ouvrages pour la jeunesse) et a fondé La Station (un studio d'animation). Il joue aussi de la batterie dans un groupe de funk et a déjà voyagé en Côte d'Ivoire (ça aide pour illustrer cette bande dessinée !). Plus d'infos sur son site officiel et sur son blog, La marge brute.

 

1978, à Yopougon (surnommé Yop City), quartier populaire d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Aya a 19 ans.

Ignace, son père, est cadre à la Solibra (fabrique de bières), Fanta, sa mère, est assistante de direction chez Singer (et guérisseuse) et elle a un petit frère, Fofana.

Adjoua et Bintou sont ses deux meilleures amies.

Pendant qu'Adjoua et Bintou sortent danser et se faire draguer au Ça va chauffer (« Elle est D.I.S.C.O. [...] ») ou au Secouez-vous, Aya préfère étudier plutôt que se retrouver en « série C » (coiffure, couture et chasse au mari !). Elle aimerait être médecin mais son père préfèrerait la marier, en particulier au fils du patron mais le fils du patron ne pense qu'à s'amuser.

Lorsqu'Ignace reçoit une promotion, il devient représentant mais du coup il est toujours sur les routes...

Adjoua tombe enceinte.

 

Petite réflexion par rapport à ce que dit Anna Gavalda dans la préface : j'ai remis cette histoire dans le contexte de l'époque c'est-à-dire en 1978. Je pense que – comme tous les pays du monde – la Côte d'Ivoire a changé depuis toutes ces années. Et puis est-ce que ça s'appelle être « très maligne » de se retrouver enceinte alors qu'on ne s'y attend pas et d'épouser un gars idiot qui n'est même pas le père du bébé ?

Enfin, je ne me suis pas attardée à cette préface et j'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est vivant, c'est frais et c'est drôle ! Il est possible de voir les cinq premières pages sur le site de l'éditeur.

Bon, il va falloir essayer le gnaman koudji (jus de gingembre) et la sauce arachide ! Et aussi lire la suite d'Aya de Yopougon !


Le tome 6 paraît d'ailleurs demain.

 

Je présente cette bande dessinée pour les trois défis BD auxquels je participe : le Challenge BD de Mr Zombi, BD sur les 5 continents et le Challenge PAL sèche de Mo'.

Challenge-BD.jpg BullesBD PALseches.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai beaucoup aimé cette saga, même si ce premier épisode n'est pas celui qui m'a le plus plu.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> À vrai dire, je ne me suis pas lancée dans la suite... Bon weekend <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oui c'est l'Afrique, ou plutôt la Côte d'Ivoire, des années 70.<br /> <br /> <br /> Boldog ùj évet à toi aussi comme ils disent ici en Hongrie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, la Côte d'Ivoire, mais je suppose qu'à cette époque, c'était la même chose pour les autres pays de l'Afrique noire francophone.<br /> <br /> <br /> Bonne année en hongrois ? Merci ! J'ai un peu visité ton blog et j'ai vu les virelangues en hongrois, c'est marrant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai plutôt était déçu par cette BD alors qu'on me l'avait chaudement recommendé (entre autre le top bd blogeur de Yaneck)<br /> <br /> <br /> Je suis peut être un peu dur...<br /> <br /> <br /> http://penseesdunfrancaisenhongrie.over-blog.com/article-aya-de-yopougon-tome-1-44602010.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, un commentaire qui change de la bonne année . On me l'avait<br /> beaucoup conseillée et je n'ai pas été déçue par la bande dessinée, j'ai été déçue par les lecteurs qui croient que cette bande dessinée montre l'Afrique (je veux dire actuelle) alors qu'en fait<br /> les souvenirs datent de plus de 30 ans et cette Afrique-là n'existe plus. Je pense que la préface trompe un peu les lecteurs en disant que c'est ça la vraie Afrique, loin des chiffres et des<br /> images alarmistes de l'actu, etc. Oui, c'était comme ça, l'Afrique, mais avant, il y a 30 ans... Quand même, je te souhaite une bonne année 2011 et je vais voir ton blog (oh, tu es en Hongrie !<br /> c'est génial ).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes et je compte bien de lire la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, je vais lire la suite aussi .<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Cette série est à mon sens une bonne accroche pour des ados, pour discuter du poids des traditions mais aussi pour défaire et se défaire des clichés sur l'Afrique. Le tome 6 est paru cette<br /> semaine et même si moi non plus je ne suis pas emballée outre mesure, je continue de la lire. Bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'en ai trouvé, des clichés, dans cette bande dessinée ! Par exemple, les jeunes Africains qui préfèrent s'amuser et danser plutôt que<br /> d'étudier ou d'apprendre un métier, les jeunes filles qui n'ont le choix qu'entre CCC pour leur avenir, les jeunes filles qui couchent à droite à gauche et même sur des bancs devant tout le monde<br /> (du moins les autres qui sont là pour faire la même chose ), les parents qui oblige une jeune fille enceinte à épouser le<br /> père de l'enfant à naître, et il y en a d'autres .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -