Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 06:58

Contractors.jpgContractors est un thriller de Marc Wilhem paru aux éditions Scrineo Thriller le 27 octobre 2011 (313 pages, 19 €, ISBN 978-2-9197-5-508-0).

 

Je remercie Delphine et Scrineo de m'avoir envoyé ce roman.

 

Marc Wilhem est né en 1973 en Argentine mais il vit en France. Il est capitaine de brigade pour la répression du banditisme. Il est l'auteur de trois autres romans : Le commando Charlemagne (2006), La saison des dragons rouges (2008) et Meth in France (2011).

 

Paris, France. Régis Boullay, président du GESGC (Groupement européen de sécurité et de gestion des crises) est satisfait car Bruno Rijkeers a parfaitement rempli sa mission. « Toutes les portes s'ouvrent lorsqu'on a la morgue nécessaire pour donner l'illusion qu'on y a droit. » (pages 64-65). Et les Chinois achètent vingt-cinq Falcon de chez Dassault alors que le groupe brésilien, Embraer, avait fait une meilleure offre.

São Paulo, Brésil. Deux amis d'enfance, Thomas Pinheiro de Lima – premier lieutenant des Fusiliers marins – et Gustavo Minielli surnommé Guga – nouvel employé de l'ABIN (Agência brasileira de inteligência) – se retrouvent à la société secrète du Cygne blanc.

Amazonie, près de Manau. Des mercenaires – on dit maintenant contractors – français lourdement armés protègent le camp d'une société chinoise implantée illégalement et qui fait du trafic de bois précieux.

France, Salle du Chapitre. Georges Bréval, colonel de l'armée à la retraite, est intronisé Chevalier du Temple de Jérusalem.

Samir, issu de la banlieue, a pu aller à Science Po grâce aux quotas sociaux. Il a ensuite étudié le journalisme et a été recruté par Amicus, une agence « indépendante », où il intègre l'équipe d'investigation. Samir enquête d'abord sur l'Ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem : « Les sectes, c'est très vendeur. Les gens adorent ça : du mystère, des rites secrets, du cul et du fric ; c'est le rêve du journaliste d'investigation. » (page 84). Mais un groupe terroriste inconnu, FZA, fait son apparition : Samir et Anne se lancent dans une enquête dangereuse.

 

Oh, ne vous inquiétez pas, toutes ces personnes sont liées et, comme dans tout bon thriller, le lecteur découvre (comprend) au fur et à mesure.

Le mot d'ordre de la collection Thriller de Scrineo est « La force de la fiction – la précision de l'expert ».

Il ne fait aucun doute que Marc Wilhem sait très bien de quoi il parle : pouvoir, économie, sectes, police, presse.

D'ailleurs le travail de la police et le travail des journalistes d'investigation sont-ils compatibles ? Ce n'est pas sûr... Les premiers veulent protéger la population (lui cacher des choses ?), les deuxièmes veulent informer le public (vendre ?).

 

Deux passages m'ont particulièrement plu : ils concernent tous les deux Samir. Le premier est sur les journalistes, le deuxième d'ordre social.

« Aujourd'hui, la profession est une vraie merde. Les journalistes politiques ne font que des commentaires sportifs, comme si les élections n'étaient qu'un jeu. Tel politique a dit ça de son rival, qui va l'emporter entre X et Y […]. Rien sur le fonds, sur les idées […]. » (page 80).

« […] Samir renonça à faire comprendre à Olivier que les services publics étaient la base de la nation, que sans eux il ne serait jamais arrivé jusque là. […] Mais comment le faire comprendre à une personne qui avait fait toute sa scolarité dans le privé, qui n'avait dû prendre le métro que deux fois dans sa vie et qui aujourd'hui passait le plus clair de son temps à aider les nantis à protéger leur pognon […] ? » (page 243).

 

En fin de volume, un intéressant cahier documentaire sur les contractors, rédigé par Jacques Massey. Un sujet d'actualité puisque le gouvernement a demandé en 2010 un rapport sur les SMP (Sociétés militaires privées).

 

Contractors est le troisième roman de la collection Scrineo Thriller, après Opération Goliath, de Denis Alamercery (2010) et Les ombres, de Philippe Bérenger (2011) que je n'ai pas lus mais qui du coup me font bien envie.

 

14e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 8e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs) et 9e pour le Challenge Thriller de Cynthia.

1pourcent2011 RentreeAgents2011 ChallengeThriller

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -