Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 22:14

ArcaneSansNomL'arcane sans nom est un roman de Pierre Bordage paru le 13 octobre 2011 aux éditions ELB dans la nouvelle collection Vendredi 13 (222 pages, 15 €, ISBN 978-2-353-06-049-8).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir fait découvrir Vendredi 13 en m'envoyant les trois premiers romans de cette collection.

 

Pierre Bordage est né le 29 janvier 1955 à La Réorthe (Vendée). C'est un auteur très célèbre de science-fiction (romans et nouvelles pour lesquels il a reçu de nombreux prix littéraires) mais je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de lui... Plus d'infos sur son site officiel.

 

Jeune déserteur de l'armée régulière afghane, Sahil a fui son pays et vit à Paris depuis seize mois.

Mais, le « Petit Kaboul » a été vidé de sa population en situation irrégulière et, pour éviter d'être expulsé vers son pays où il serait exécuté, Sahil squatte dans des souterrains avec un groupe de satanistes.

Un type présenté par Méphisto propose à Sahil une « petite mission » qui lui fera gagner 15 000 € et des papiers officiels pour l'Angleterre. Il lui faut tuer une jeune femme mais comment refuser ?

Le jour dit, contrairement à ce que Sahil pensait, la femme blonde n'est pas seule : il y a deux gardes du corps, une autre femme, et pas vraiment de possibilité de fuite après avoir tiré... Sahil sent le piège et repart avec le Sig Sauer en pensant que les 5 000 € d'acompte suffiront pour aller en Angleterre.

« Ses employeurs le considéraient comme un témoin gênant désormais et mettraient tout en œuvre pour l'éliminer. Il n'avait pas survécu à l'implacable guerre dans les régions pachtounes pour crever dans les sous-sols sordides d'un immeuble parisien. » (page 27).

Sahil peut-il faire confiance à Méphisto et à la jolie Ten, deux satanistes qui préparent un spectacle au Père-Lachaise pour le vendredi 13 août ?

Il va en tout cas être sauvé par Djidjo, une fillette Rom qui sait tirer et qui va veiller sur lui.

 

Je vais vous dire, j'ai pris très peu de notes et d'extraits sur ce roman parce que je l'ai lu d'une traite ! J'ai été victime du page-turner (tourne-pages) !

Alors qu'il vivait planqué dans le quartier surnommé le « Petit Kaboul », Sahil va ensuite découvrir un Paris totalement différent : les sous-sols, des satanistes, le cimetière du Père-Lachaise la nuit, des Roms. Et c'est aussi un Paris inconnu pour le lecteur, en tout cas pour moi.

Sahil est parfois choqué par le mode de vie occidental, par la liberté des femmes, son éducation lui ayant inculqué d'autres notions. Mais il se souvient aussi de son passé, de ce qu'il a été obligé de faire en tant que soldat... Obligé ?

L'arcane sans nom est une excellente machination et j'ai pris un grand plaisir à lire ce thriller qui se transforme en road movie. Tout simplement captivant !

Après Samedi 14, de Jean-Bernard Pouy et ce roman de Pierre Bordage, je continue de penser que cette collection Vendredi 13 est une excellente idée.

 

15e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 9e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs) et 10e pour le Challenge Thriller de Cynthia. Et je vais le mettre aussi dans le challenge Paris je t'aime.

1pourcent2011 RentreeAgents2011 ChallengeThriller ParisJet'aime

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> ouh, quelle dénomination! je suis ton conseil et note le titre :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour l'instant, les trois romans publiés dans cette nouvelle collection sont très bons.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> jamais lu Bordage. Il faut dire que la science-fiction, j'y vais à reculons. Mais ton billet donne très très envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vas-y, et pas à reculons, car ce roman n'est pas de la SF, mais un roman policier western .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> En fait, c'es-t le grand écrivain de SF français! Je ne connaissais pas du tout, mais un ami m'avait fait découvrir son oeuvre maîtresse: Les guerriers du silence. Assez étonnant. Un véritable<br /> space opéra qu'il faut vraiment découvrir si on aime le genre... en tout cas, remarquable auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je connaissais de nom mais je ne l'avais jamais lu.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Elle a l'air très intéressante cette collection Tu donnes envies de la découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Hélène, j'espère que les livres te plairont (je les ai aimés les trois) .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une maison d'édition à découvrir alors ( il me semble que Cuné en a parlé également en bien).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, à découvrir (ça fait longtemps que je n'ai pas été sur le blog de Cuné).<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -