Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 06:49

Samedi14PouySamedi 14 est un roman de Jean-Bernard Pouy paru le 13 octobre 2011 aux éditions ELB dans la nouvelle collection Vendredi 13 (175 pages, 15 €, ISBN 978-2-353-06-045-0).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir fait découvrir Vendredi 13 en m'envoyant les trois premiers romans de cette collection.

 

Jean-Bernard Pouy est né le 2 janvier 1946 à Paris. Il est écrivain (romans, nouvelles, poésie, essais, théâtre) et directeur de collection. Il a reçu de nombreux prix littéraires.

 

Maxime Gerland est rangé : « ça fait quatre ans maintenant que les jours ressemblent aux jours, que j'ai quitté la noirceur de ma vie d'avant. » (page 7).

Mais ces vieux voisins, Roman et Monique Kowa, sont les parents du nouveau Ministre de l'Intérieur...

Ce samedi 14 mars, les gendarmes débarquent dans cette campagne tranquille, font irruption chez lui, piétinent son jardin : bon, y a quinze pieds de chanvre mais c'est pour sa consommation personnelle et il emmerde personne, Maxime !

Il est embarqué illico à La Souterraine mais il y a un match de foot et le gendarme oublie de fermer la porte de la cellule. Maxime s'enfuit, retourne chez lui et menace de tout dévoiler. Un statu quo est décrété : il restera chez lui. « Et la vie s'est organisé autrement. » (page 25).

Sauf que Maxime Gerland n'est pas Maxime Gerland ! Il est Maurice Lenoir, un ancien terroriste de gauche, à la tête du groupuscule Van Gogh.

Maxime/Maurice est obligé de fuir et c'est le début d'une cavalcade dans toute la France et en Italie où il rencontrera Justine, mais qui est Justine ?

Jean-Alain Dormeaux, de la division de Bordeaux, va mener la chasse à l'homme.

 

Quelques extraits

« Rencontrer des gens, des histoires, des destins, on ne pouvait plus le faire qu'en bougeant, en voyageant, en zonant. Si on reste dans sa famille, son travail, son cercle d'amis, on piétine. » (page 93).

« Le nomadisme m'allait. Je pouvais tenir encore un peu, financièrement parlant. En faisant attention, en comptant mes sous, en me comportant comme l'avare de base, le pingre né. » (page 123).

 

Dès les premières pages, j'ai senti que ce roman allait me plaire, il y a un ton spécial, de l'humour, du franc parler. En fait, je lis régulièrement des romans policiers et des thrillers mais peu de polars donc je ne suis pas tellement habituée au ton et au vocabulaire des polars. En plus je ne connaissais pas cet auteur (enfin, de nom quand même !). Résultat : me voilà conquise ! J'ai totalement accroché à ce récit jubilatoire, ce « héros » des temps modernes, sa fuite éperdue et le moment romantique en Italie. J'ai vraiment envie de découvrir les autres titres de la collection (bon, j'en ai encore deux autres en stock !).

 

J'espère que vous n'êtes pas superstitieux... Non ? Alors lancez-vous les yeux fermés dans cette collection de 13 romans noirs.

 

1pourcent2011 13e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire et 7e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs). RentreeAgents2011

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Non, c'est le seul auquel j'ai eu accès (partenariat agents littéraires) mais d'après ce que je lis ici ou là, les 2 atres titres m'ont l'air tout aussi intéressants !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que les autres titres à paraître seront à la hauteur .<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai été tout de suite conquise par le ton et je me suis régalée jusqu'au bout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un roman jubilatoire, cet activiste est presque un héros . As-tu lu<br /> les autres titres de cette collection ?<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -