Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 05:04

InstinctSurvie.jpgInstinct de survie : une enquête de l'inspecteur McKenzie est un thriller de Jeffery Deaver paru aux Éditions des 2 terres en novembre 2011 (428 pages, 22,50 €, ISBN 978-2-84893-100-5). The body left behind (2008) est traduit de l'américain par Jean Esch.

 

Jeffery Deaver est né le 6 mai 1950 à Glenn Ellyn dans l'Illinois (près de Chicago). Il a étudié le journalisme à l'Université du Missouri. Plus d'infos sur son site. C'est un romancier américain prolifique et récompensé mais je ne le connaissais pas !

 

Je remercie donc Babelio et les Éditions des 2 terres de m'avoir fait découvrir cet auteur et son univers terrifique !

 

« Derrière la fenêtre, le ciel d'avril était d'un bleu intense […]. » (page 23).

Emma et Steven Feldman passent le weekend dans leur maison de Milwaukee au bord du lac Mondac (dans le Wisconsin). Elle est avocate, lui est travailleur social.

Hors saison, tout est calme, mais deux hommes masqués et armés font irruption et tuent le couple.

Le mari avait juste eu le temps d'attraper son téléphone pour appeler la police et de dire « C'est... » avant que la communication ne soit coupée. Par acquit de conscience, Tom Dahl, le shérif du comté de Kennesha, envoie un de ses inspecteurs, Kristen Brynn McKenzie... Qui profitait d'un jour de congé avec son mari, Graham Boyd (jardinier paysagiste) et son fils, Joey, 12 ans (qu'elle a eu avec son premier mari, Keith). Sa mère, Anna, 74 ans, en convalescence après une opération, vit avec eux.

« Mangez sans moi. Et laissez la vaisselle. Je la ferai en rentrant. Je n'en ai pas pour plus de deux heures. » (page 32).

Elle va en avoir pour plus de deux heures !

Arrivée au 3 Lake View Drive, McKenzie est attaquée par les deux tueurs, Hart et Lewis. Elle essaie de fuir mais sa voiture sombre dans le lac. Elle est alors sans arme et sans téléphone... Elle trouve par hasard Michelle, l'amie des Feldman, qui a tiré sur un des tueurs avant de s'enfuir.

« Hart n'était pas habitué à devoir rivaliser d'ingéniosité avec ses adversaires. Si une partie de lui-même appréciait ce défi, une autre partie, plus importante, aimait contrôler la situation. Les duels qu'il préférait étaient ceux dont il était plus ou moins convaincu qu'ils se concluraient à son avantage. » (page 124).

Les deux femmes vont échapper aux tueurs en se réfugiant dans le parc national Marquette, ou plutôt en le traversant car Hart et Lewis sont à leurs trousses. La poursuite va durer toute la nuit et être meurtrière. Pour survivre : l'instinct de survie !

« Ici, les plantes n'étaient pas des objets de décoration : elles constituaient l'infrastructure, la population, la vie elle-même. Elles contrôlaient tout. Munce et lui ne comptaient pas, ils étaient plus qu'insignifiants, comme tous les autres animaux. Graham avaient l'impression que les croassements, les sifflements et les ululements étaient des suppliques désespérées que les arbres et les plantes ignoraient superbement. Indifférents. » (page 272).

 

Voici un thriller haletant ! Les personnages attirent l'attention car ils ont chacun leur vie, leur caractère, et ils évoluent au cours de la fuite-poursuite. L'environnement est intéressant aussi : la nature est déjà dangereuse en plein jour, mais là en plus il fait nuit. Et puis, l'histoire, le pourquoi du comment, l'implication de certains (par exemple de Graham et du policier Munce qui se lancent dans le parc pour retrouver McKenzie sans prévenir le shérif), les rebondissements et le dénouement, tout cela fait qu'Instinct de survie est un très bon thriller. J'ai frémi plusieurs fois et j'avais l'impression d'être poursuivie moi aussi (et épuisée !) dans le parc national Marquette !

Je voudrais lire d'autres romans de Jeffery Deaver, en particulier la série avec Lincoln Rhyme, inspecteur paraplégique. D'ailleurs, si je ne connaissais pas l'auteur, j'avais vu en 1999 l'adaptation cinématographique du premier roman de cette série, Le désosseur (Bone collector), avec Denzel Washington dans le rôle de Lincoln Rhyme.

À noter que Jeffery Deaver vient d'écrire le nouveau roman de James Bond, Carte blanche, dont l'action se situe en 2011.

 

1pourcent2011
ChallengeThriller 50etats50billets

25e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 14e roman pour le challenge Thriller de Cynthia et 14e article pour 50 États, 50 billets de Sofynet.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Je note, cela me parait très intéressant.
Répondre
C
<br /> <br /> Décidément, ce roman a bien du succès, et c'est mérité .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Voilà un thriller qui me semble tout à fait intéressant !  Je le note...<br /> <br /> <br /> Hop, billet ajouté ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux le noter, il est excellent.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Eh bien la prochaine fois que j'aurai envie de trembler, je saurai quoi choisir !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une réussite que ce thriller, je veux en lire d'autres de cet auteur .<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Il a l'air super prenant ! Je ne connais pas du tout cet auteur mais j'aime les thrillers donc ça devrait vraiment me plaire.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une très belle découverte que cet auteur !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mais c'est très tentant ce livre...<br /> <br /> <br /> noté !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un excellent thriller !<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -