Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 23:40

AffaireFlamenco.jpgL'affaire flamenco (une tache sur le tee-shirt) est un thriller de Richard Joffo paru aux éditions Phoenix dans la collection Alcatt le 7 novembre 2011 (222 pages, 19 €, ISBN 978-0-9829961-2-6).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce thriller avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

Richard Joffo est né en 1950 à Paris. Son métier : la communication. Éclectique, il est aussi réalisateur, producteur, journaliste, parolier et auteur.

 

Une nuit, à Paris. Cindy Wilson, une jeune danseuse de 22 ans, ouvre sa porte d'entrée au visiteur nocturne « sans se méfier » et reçoit une balle en pleine poitrine. « Elle n'eut pas vraiment le temps de comprendre. Une tache rouge sur le tee-shirt […]. » (page 1). Cédric Dutertre, 28 ans, son petit-ami, se réveille à minuit et quart, descend se servir à boire et se blesse le pied sur un éclat de verre de l'horloge brisée. Lorsqu'il voit Cindy sans vie dans l'entrée, il prend peur et s'enfuit...

Le matin, le lieutenant Abdoulaye Mbaye, 35 ans, commence l'enquête.

Marina Dos Santos, la copine de Mbaye, est alors tuée par une bombe au domicile du policier (elle l'attendait chez lui).

Pour se protéger et continuer l'enquête, Mbaye entre dans la clandestinité et trouve refuge auprès de sans-papiers.

« Une histoire bien trop grande pour lui. » (page 55).

Mais si Mbaye réussit à conclure cette enquête, « il aura gagné une bataille contre les puissants ; les tout-puissants ! Ceux que le pouvoir rend arrogants parce qu'ils se sentent invincibles. » (page 118).

 

L'affaire flamenco est un thriller politique assez surprenant dans lequel – malgré la fiction – certains personnages ressemblent curieusement à des personnes existantes !

Il y a des portraits intéressants. Le lieutenant Mbaye évidemment et aussi le mystérieux Directeur, l'implacable Colonel, Mathieu le « Superscan », Aïssatou, la sœur de Mbaye, infirmière dans un hôpital.

La ville de Paris est un des « héros » de ce roman mais le lecteur fait un détour par le Sichuan en Chine (les tremblements de terre de 2008) et un voyage à Dakar au Sénégal (patrie du lieutenant Mbaye).

Il découvre aussi la vie des réfugiés en situation illégale dans les sous-sols de la capitale et la solidarité qui les unit. « Un mélange des épices d'Afrique, du poisson braisé, de l'agneau grillé... » (page 74).

Ce thriller se lit très bien : on ne peut s'empêcher de tourner les pages et de vouloir en savoir plus, chapitre après chapitre, car le suspense et les rebondissements sont judicieusement bien dosés.

Un jus de bissap, ça vous tente ? Et une sauce yassa ? Allez, bonne dégustation !

 

1pourcent2011 RentreeAgents2011 ChallengeThriller ParisJet'aime

 

23e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 14e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs), 13e pour le challenge Thriller de Cynthia et 4e article pour le challenge Paris je t'aime.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Catherine,<br /> Tes dernières chroniques me donnent bien envie !<br /> <br /> <br /> Faut vraiment que retrouve du temps pour lire...<br /> <br /> <br /> @ bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis donc une tentatrice .<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Il me tente bien ce titre, l'univers m'intrigue et titille ma curiosité !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que certains lecteurs sont rebutés par le fait que ce soit un thriller politique<br /> avec une affaire d'État, mais en fait c'est un roman très agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'avais repéré chez Géraldine qui m'avait déjà convaincue. Là, plus de doute avec ton billet, je pense que ce roman me plairait beaucoup!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un chouette thriller ; ne pas se laisser rebuter par « thriller politique ».<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il a l'air pas mal celui-là aussi ! <br /> <br /> <br /> Tu lis beaucoup, c'est vraiment super ! J'aimerais pouvoir en faire autant.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que c'est parce que je lis assez vite (moins vite qu'avant, je vieillis... ). De toute façon, quand on lit, on "empiète" sur d'autres choses comme la télé ou les sorties (il faut croire que la lecture est<br /> plus vitale que ces choses).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour celui-ci, je passe...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu n'aimes pas les thrillers ? Ou les thrillers politiques ? Pourtant, il est vraiment pas mal.<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -