L'affaire flamenco (une tache sur le tee-shirt) est un thriller de Richard Joffo paru aux éditions Phoenix dans la collection Alcatt le 7 novembre 2011 (222 pages, 19 €, ISBN 978-0-9829961-2-6).
Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce thriller avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.
Richard Joffo est né en 1950 à Paris. Son métier : la communication. Éclectique, il est aussi réalisateur, producteur, journaliste, parolier et auteur.
Une nuit, à Paris. Cindy Wilson, une jeune danseuse de 22 ans, ouvre sa porte d'entrée au visiteur nocturne « sans se méfier » et reçoit une balle en pleine poitrine. « Elle n'eut pas vraiment le temps de comprendre. Une tache rouge sur le tee-shirt […]. » (page 1). Cédric Dutertre, 28 ans, son petit-ami, se réveille à minuit et quart, descend se servir à boire et se blesse le pied sur un éclat de verre de l'horloge brisée. Lorsqu'il voit Cindy sans vie dans l'entrée, il prend peur et s'enfuit...
Le matin, le lieutenant Abdoulaye Mbaye, 35 ans, commence l'enquête.
Marina Dos Santos, la copine de Mbaye, est alors tuée par une bombe au domicile du policier (elle l'attendait chez lui).
Pour se protéger et continuer l'enquête, Mbaye entre dans la clandestinité et trouve refuge auprès de sans-papiers.
« Une histoire bien trop grande pour lui. » (page 55).
Mais si Mbaye réussit à conclure cette enquête, « il aura gagné une bataille contre les puissants ; les tout-puissants ! Ceux que le pouvoir rend arrogants parce qu'ils se sentent invincibles. » (page 118).
L'affaire flamenco est un thriller politique assez surprenant dans lequel – malgré la fiction – certains personnages ressemblent curieusement à des personnes existantes !
Il y a des portraits intéressants. Le lieutenant Mbaye évidemment et aussi le mystérieux Directeur, l'implacable Colonel, Mathieu le « Superscan », Aïssatou, la sœur de Mbaye, infirmière dans un hôpital.
La ville de Paris est un des « héros » de ce roman mais le lecteur fait un détour par le Sichuan en Chine (les tremblements de terre de 2008) et un voyage à Dakar au Sénégal (patrie du lieutenant Mbaye).
Il découvre aussi la vie des réfugiés en situation illégale dans les sous-sols de la capitale et la solidarité qui les unit. « Un mélange des épices d'Afrique, du poisson braisé, de l'agneau grillé... » (page 74).
Ce thriller se lit très bien : on ne peut s'empêcher de tourner les pages et de vouloir en savoir plus, chapitre après chapitre, car le suspense et les rebondissements sont judicieusement bien dosés.
Un jus de bissap, ça vous tente ? Et une sauce yassa ? Allez, bonne dégustation !
23e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 14e pour la Rentrée littéraire des Agents littéraires (petits éditeurs), 13e pour le challenge Thriller de Cynthia et 4e article pour le challenge Paris je t'aime.
commenter cet article …