Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 08:09

J'ai lu cette série de bande dessinée durant le weekend de Pâques – pur hasard, aucun lien de cause à effet, juste que j'avais deux heures de libre – mais je n'avais pas encore publié ma note de lecture...

 

ChatRabbin1.jpgTome 1 : La Bar-Mitsva

Dargaud - Poisson Pilote, avril 2002, 48 pages, 10,95 €, ISBN 2-205-05207-1

Préface d'Eliette Abécassis : « [...] C'est à la fois une poésie, un conte pour adulte, et une discussion intelligente, pondérée, et drôle, du judaïsme. [...]. » (page 2).

Dès les premières cases, j'adore : « Chez les Juifs, on n'aime pas trop les chiens. Un chien, ça vous mord, ça vous court après, ça aboie. Et ça fait tellement longtemps que les Juifs se font mordre, courir après ou aboyer dessus que, finalement, ils préfèrent les chats. Enfin, pour les autres Juifs, je ne sais pas, mais mon maître, lui, il dit ça. Je suis le chat du rabbin. » (page 3). Eh oui, c'est un chat qui raconte cette histoire, un chat gris aux yeux verts, un chat plein d'humour, parfois cynique, souvent subtil, un chat « complètement libre » qui sait lire et qui veut étudier la Kabbale, un chat qui veut faire sa Bar-Mitsva ! Un chat qui aime sa maîtresse, Zlabya, la fille unique du rabbin (veuf), un chat qui pour obtenir la parole a dévoré le perroquet : « Cet oiseau parle sans cesse, qui n'a rien à raconter. » (page 7) ! « Zlabya, ma fille, il y a eu un miracle : le chat parle ! – Oh ! Papa, c'est merveilleux ! – Oui, mais il y a un grand malheur, aussi. – Quoi donc ? – Il ne dit que des mensonges. » (page 10). Un chat qui observe les quatre élèves de son maître et qui découvre leurs défauts, leurs vilénies, leurs mensonges. Mais humains et chat ne se ressemblent-ils pas ?

J'adore ! Il faut absolument que j'embraie sur le tome 2 !

 

ChatRabbin2.jpgTome 2 : Le Malka des lions

Dargaud - Poisson Pilote, avril 2003, 48 pages, 10,95 €, ISBN 2-205-05369-8

Préface de Fellag : « Ce chat iconoclaste a une conscience des problèmes humains qui dépasse de loin celle des humains eux-mêmes. [...]. » (page 2).

Le rabbin a reçu deux lettres ce matin. L'une est du Malka des lions, un cousin qui va leur rendre visite : Zlabya et ses copines sont en ébullition ! L'autre est de Paris car le rabbin doit faire une dictée pour prouver qu'il est bon en français et « être agréé par le consistoire des Juifs de France » (en un mot garder le poste de rabbin qu'il occupe depuis trente ans). J'avais oublié de dire que l'histoire se déroule en Algérie. La dictée ne se passe pas très bien... Le chat, voulant aider son maître, invoque le nom de Dieu en sachant très bien que c'est interdit et perd l'usage de la parole... Heureusement le cousin arrive, accompagné de son lion porte-bonheur ! Arrive aussi le petit-fils d'un voisin mourant, un charmant jeune homme qui plaît bien à Zlabya mais qui doit « entrer en fonction ici-même dans quelques semaines » ! S'en est trop pour le rabbin qui part se recueillir sur la tombe de Messaoud Sfar, son ancêtre, toujours de bon conseil. En chemin, le rabbin et le chat rencontrent Cheikh Mohammed Sfar, un vieil arabe qui voyage à dos d'âne et qui est aussi un descendant de Messaoud Sfar.

Ce tome 2 est aussi amusant que le premier et le chat (le lecteur aussi) apprend beaucoup de choses sur les traditions juives, sur l'amitié fraternelle entre les Juifs et les Arabes (ancêtre commun), mais curieusement il ne parle plus de faire sa Bar-Mitsva.

 

ChatRabbin3.jpgTome 3 : L'exode

Dargaud - Poisson Pilote, octobre 2003, 48 pages, 10,95 €, ISBN 2-205-05497-X

Préface de Georges Moustaki : « [...] Je me réjouis de constater que, dans l'œuvre de Sfar, les valeurs philosophiques et l'art de vivre de la minorité judéo-méditerranéenne dans laquelle a baigné mon enfance ont gardé toutes leurs lettres de noblesse. [...]. » (page 2).

Ouf, Abraham a conservé son poste de rabbin, le jeune homme de Paris étant là pour une autre synagogue. Mais il épouse Zlabya et l'emmène à Paris en voyage de noces et pour la présenter à ses parents et à ses sœurs. Le rabbin et le chat sont bien sûr du voyage. Mais le chat n'a toujours pas retrouvé la parole. Le rabbin s'est mis en tête de retrouver un neveu, Raymond Rebibo, un grand chanteur à ce qu'il dit... L'exode, c'est-à-dire le voyage jusqu'à Paris via Marseille, ne se déroule pas comme prévu : déjà il pleut des trombes d'eau à Paris (c'est gris, c'est moche) et en plus le rabbin refuse de loger chez les parents de son gendre qui ne respectent pas le Shabbath et les traditions juives. Il fuit sous la pluie (le chat le suit), se réfugie trempé dans une église catholique (la synagogue était fermée et l'hôtel l'a refusé). Le chat fait la connaissance d'un chien (un corniaud) et le rabbin retrouve son neveu chanteur. Voici une aventure rocambolesque comme on peut en vivre à Paris ! Le rabbin, Zlabya et le chat découvrent la vie européenne, la religion catholique, la nourriture non-casher, les soirées parisiennes...

C'est toujours drôle, mais je suis déçue que le chat ne parle plus...

 

ChatRabbin4.jpgTome 4 : Le paradis terrestre

Dargaud - Poisson Pilote, septembre 2005, 52 pages, 10,95 €, ISBN 2-205-05725-1

Préface de Jean « Moebius » Giraud : « [...] Joann Sfar [...] fait partie de ces gens d'âme dont le rôle est de raconter des histoires qui donnent du sens aux histoires que leurs aînés leur ont racontées. [...]. » (page 3).

Le rabbin est en voyage à Oran ; le chat « traîne » avec le cousin Malka et son lion qui traversent le désert et se donnent en spectacle de village en village, mais ils sont suivis par un serpent qui effraie le chat. Le Malka est vieux, le lion aussi, et ils ont moins de succès qu'avant en ce qui concerne la « protection des habitants » mais le Malka charme toujours autant avec ses histoires (comme celle d'un prince des montagnes qui l'a entendu chanter en plusieurs langues en plein désert et avec qui il est devenu ami). Pourtant la vie entre les communautés a changé depuis que l'abbé Lambert a tenu un discours de haine contre les Juifs et les Arabes... Il « s'habille en homme de Dieu, mais ce n'est pas un bon chrétien. » (page 40). « [...] en douce, il leur disait que leurs malheurs, c'était la faute des Juifs. [...] il leur expliquait que tous leurs soucis, c'était la faute des Arabes. » (page 41). Des heures sombres approchent, peut-être même une guerre, mais Abraham Sfar, le rabbin enseigne à ses étudiants « Tu auras passé des années à préparer une guerre, à t'endurcir, et le jour où on viendra te tuer, tu mourras tout de même. Crois-moi, il vaut mieux employer ton temps dans l'étude. » (page 50).

Si seulement les hommes avaient étudié et travaillé au lieu de faire la guerre... Drôle, philosophique, poétique même, dommage que le chat ne soit plus le personnage central.

 

ChatRabbin5.jpgTome 5 : Jérusalem d'Afrique

Dargaud - Poisson Pilote, décembre 2006, 84 pages, 12,50 €, ISBN 2-205-05868-1

Préface de Philippe Val : « Je pense comme toi. Au contraire de l'amitié entre les hommes, l'amitié entre les peuples n'existe pas. [...]. » (page 3).

Le chat continue d'observer le monde des humains. « Je crois qu'elle n'est pas heureuse avec lui. Tant mieux. Elle s'occupe plus de moi. » (page 6).

Le mari de Zlabya se fait livrer une énorme caisse pleine de livres juifs en provenance de Russie mais à l'intérieur au milieu des livres, il y a un Russe que tout le monde croit mort ! Que faire ? Comment ces Séfarades vont-ils enterrer un Ashkénase ? L'homme est -il même juif ?

« Elle est jolie, ta fille. – Oh, toi, on ne comprend rien à ce que tu dis, alors ça ne sert à rien de parler. » (page 18). Le Russe raconte la vie en Russie, la Révolution... Mais personne ne l'écoute, personne ne le comprend. « Écoute, mon ami, ferme-la. Quand tu parles, je comprends rien. Tais-toi ! » (page 20).

Heureusement, le Russe et le chat se comprennent, et le rabbin trouve à l'église orthodoxe un riche russe qui sert de traducteur. Le Russe a quitté son pays et veut aller en Éthiopie à la recherche des Juifs noirs, les descendants de la Reine de Saba. Des Juifs noirs ? Impossible !

Allez, tout le monde part en Afrique, le Russe, le riche qui paye les frais de l'expédition, le rabbin, son gendre et son chat, et puis aussi le Cheikh Mohammed Sfar, en pélerinage comme chaque année sur la tombe de l'ancêtre commun avec son âne.

« Croyez-moi, notre Dieu n'est pas haineux. Il aime la science et les Arts. Il n'est jamais aussi heureux que lorsque ses enfants sont paisibles. Quel dommage qu'il laisse tant d'ignorants parler en son nom. » (page 51).

Un album riche, plus épais, plein d'humour, de violence, de peinture et d'aventures.

Un hommage à Tintin, page 67, au Congo belge, avec un Tintin exécrable et accompagné d'un chien stupide !

Et puis l'amour pour le beau jeune homme russe avec une jeune et jolie serveuse noire prête à le suivre au bout du monde !

 

La suite « bientôt dans une tragédie érotique intitulée Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi ! ». Mais ça fait un bout de temps qu'il est attendu, ce tome 6 !!! D'autant plus que l'intégrale des 5 albums vient de paraître chez Dargaud. Alors finalement, un tome 6 ou pas ?

 

Une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je conseille à tous pour passer un excellent moment de lecture.

 

Une série pour BD sur les 5 continents et 5 tomes d'un coup pour le Challenge BD de Mr Zombi et pour le Challenge PAL sèches de Mo'.

BullesBD Challenge-BD PALseches

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est pas tellement le dessin qui me pose problème, c'est plus quand je vois que ça a un rapport de près ou de loin avec des religions, en général ça me refroidit pas mal (je dis ça, mais là je<br /> suis dans le voyage des pères et je me régale, comme quoi ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ça parle un peu de religion, mais c'est surtout une chronique de vie. Ah, Le voyage des pères, j'en ai parlé il y a quelques mois, j'ai<br /> beaucoup aimé, vraiment drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Avant toute autre chose, je tiens à te présenter mes meilleurs voeux pour l'année 2011, du bonheur, la santé, des bonnes lectures et tout ce qui te plaira ^^<br /> <br /> <br /> J'entends énormément parler de cette série depuis très longtemps, et ça fait tout aussi longtemps que je me dis que je devrai la lire, mais j'arrive pas à sauter le pas, car je suis pas sur de<br /> vraiment apprécier (mais bon tant que je tenterai pas, je pourrai pas savoir )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi, je te souhaite une très belle année 2011, pleine de bons livres, de bonnes BD, de bons jeux vidéo mais pas que évidemment. Lis au<br /> moins le tome 1 de cette série et tu verras si elle te plaît (moi aussi, j'ai eu un peu de mal avec les dessins de Sfar au début).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une série qui m'attire beaucoup. J'aime "Grand vampire" du même auteur, mais je dois encore terminer les tomes dans ma PAL avant de commencer "Le chat du rabbin"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En fait, j'avais feuilleté (plutôt que lu) le tome 1 à sa parution et je n'avais pas accroché avec les dessins... Mes goûts ont évolué et<br /> c'est tant mieux .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Cette série est bien tentante... et pourtant je ne suis pas BD ! Je regarderai si je trouve ces albums à la bibliothèque !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sinon, pour un beau cadeau, il y a l'intégrale (5 tomes en 1, avec des bonus il me semble) .<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout cette série mais ton billet fait envie et le chat a vraiment une bouille sympa. Bref, je note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon, il me semble qu'elle est très connue pourtant, mais mieux vaut tard que jamais et j'espère que tu aimeras aussi .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -