Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 05:02

RocherBleu.jpgLe rocher bleu est un album illustré de Jimmy Liao paru aux éditions Bayard Images en novembre 2010 (144 pages, 17,90 €, ISBN 978-2-227-48216-6). Lan shitou (2006) est traduit du chinois (Taïwan) par Stéphane Lévêque.

 

Jimmy Liao est né à Taïwan le 15 novembre 1958. Il est illustrateur et auteur pour la jeunesse.


C'est un rocher bleu, il vit dans une forêt depuis dix mille ans.

Mais un jour, la forêt prend feu et le rocher se retrouve seul et tout noir.

Lorsque la pluie vient (un vrai déluge !), il retrouve sa belle couleur bleue mais il est toujours seul.

Il espère que la végétation va repousser et que les oiseaux vont revenir.

Mais il est fendu en deux et un morceau est emmené dans un lieu où vit un homme qui le transforme en sculpture.


« Le temps glisse comme les eaux de l'oubli » mais le morceau de rocher sans cesse sculpté pense toujours à l'autre moitié restée sur place et veut rentrer chez lui.

 

Un conte métaphysique superbement illustré et d'une grande poésie.

Il y a deux ans, j'avais déjà lu La forêt des songes, de Jimmy Liao et c'était le dernier album que je présentais dans le challenge Je lis aussi des albums – 2010 !

Encore plus, Le rocher bleu m'a étonnée, émue et émerveillée. Quelle beauté dans les couleurs ! Et quelle subtilité dans le récit et les dessins ! Quelle solitude et quelle souffrance dues à la séparation et au déracinement doit supporter le rocher bleu ! Et toujours l'espoir. J'en avais la larme à l'œil.

 

Un album pour les challenges Beaux livres, Je lis aussi des albums – 2012, Cent pages, Des livres et des îles (auteur taïwanais) sans oublier Dragon 2012 !

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Je ne connaissais pas. Intriguant...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cet auteur taïwanais est un illustrateur de génie .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -