Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 23:08

MathCrime.jpgCoupCoeur2004.pngMathématique du crime est un roman policier de l'Argentin Guillermo Martínez. Il est paru aux éditions Nil en septembre 2004 (268 pages, 19 €, ISBN 2-84111-313-2). Parution en poche : Pavillon Poche en mars 2008 (266 pages, 7,90 €, ISBN 978-2-221-11058-4).

Crímenes imperceptibles (2003) est traduit de l'argentin par Eduardo Jiménez.

 

Guillermo Martínez est né le 29 juillet 1962 à Bahía Blanca dans la province de Buenos Aires. Il est écrivain et mathématicien.

Du même auteur : La mort lente de Luciana B. (Nil, octobre 2009)

 

Le narrateur est Argentin. En 1993, il avait 22 ans et il était étudiant : il avait rédigé une thèse en topologie algébrique et avait reçu une bourse pour étudier un an à Oxford. Il louait une chambre dans la maison de Mrs Eagleton, une vieille dame qui vivait avec sa petite fille orpheline depuis un accident de voiture, Beth (29 ans, violoniste).

Le jeune homme est vraiment émerveillé par son voyage et son séjour en Angleterre. Mais Mrs Eagleton est assassinée et c'est lui qui l'a trouvée sans vie dans son fauteuil. Il était alors en compagnie d'Arthur Seldom, un éminent logicien qui recevait de mystérieux messages, et qui était arrivé à la porte en même temps que lui.

L'inspecteur Peterson a mené l'enquête mais c'est surtout l'étudiant et le mathématicien que le lecteur va suivre car ils ont enquêté de leur côté aussi.

 

« Des crimes que personne ne voit comme des crimes. [...] des crimes imperceptibles. » (page 43).

 

Vous n'avez jamais entendu parler de Fermat, Wittgenstein, Gödel, du théorème de l'incomplétude (page 70), du principe d'incertitude ou des paradoxes logiques (page 73) ? C'est simple : lisez ce roman !

 

ChallengeThrillerAh..., la littérature argentine, j'aime ! Après Le théâtre de la mémoire, de Pablo de Santis et La maison de papier, de Carlos María Domínguez, j'ai adoré ce roman magistral de Guillermo Martínez. Très bien écrit (et traduit), pas prise de tête avec les mathématiques : au contraire, passionnant ! Et j'aime bien que ça soit raconté sous forme de souvenirs. Je n'ai pas vu Crimes à Oxford, le thriller qu'Álex de la Iglesia a réalisé en 2008 d'après ce roman mais j'ai bien envie de le voir maintenant. Tiens, en parlant de thriller, je présente ce roman dans le challenge Thriller de Cynthia.

 

J'ai particulièrement été interpellée par ce passage sur la photographie et la peinture : « [...] je plaçai une à une les photos qui se trouvaient dans l'enveloppe. Je me rappelai, en les regardant, ce que j'avais entendu dire à un peintre figuratif, pour qui ça ne faisait pas l'ombre d'un doute : il y a toujours moins de réalité dans une photo que n'en peut capturer une peinture. » (page 202).

Je ne suis pas d'accord ! Je pense au contraire que le peintre va interpréter à sa façon et retranscrire ce qu'il veut, alors que le photographe va choisir l'angle de vue et prendre en photo ce qu'il voit. Qu'en pensez-vous ?

 

Un extrait pour les chats !

« C'est exact, le chat n'analyse pas simplement la souris : il l'analyse dans l'intention de la manger. Mais il est également vrai que le chat n'analyse pas tous les animaux en termes de future nourriture, il n'aime que les souris. » (pages 76-77).

Partager cet article

Repost0

commentaires

(
<br /> Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-5, THÉORÈME DU MONDE. - J'AIME MON MONDE !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour ceux qui aiment les maths .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je me souviens à peine du film. J'aurai tendance à dire "trop bavard".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais si j'ai l'occasion de le voir en DVD, je le regarderai quand même. Bon weekend. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'avais noté ce titre il y a un bail, à l'époque j'avais déjà été convaincue par les avis enthousiastes - si je me fie à la date de publication ça devait être 2004-2005. Ton billet me le fait<br /> ressortir de ma vieille LAL, aïe aïe pour ma PAL...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a des livres qui traînent, on ne sait pas pourquoi, et quand on les lit enfin, on se dit mais pourquoi j'ai attendu si longtemps<br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'ai encore jamais lu de polars argentins. Pourquoi pas ? Je n'ai pas beaucoup aimé le film, par contre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas un polar, plutôt un trhiller. Le film était-il trop sérieux ? Trop compliqué ?<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Ce livre-là est dans ma PAL, c'est parfait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis sûre qu'il va te plaire, bonne lecture et bonne semaine .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -