Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 04:52

OhNonGeorge.jpgOh non, George !, est un album illustré de Chris Haughton  paru aux éditions Thierry Magnier en mars 2012 (40 pages, 14 €, ISBN 978-2-36474-050-1).

 

Chris Haughton est Irlandais et il vit à Londres où il est illustrateur pour des journaux et pour la jeunesse.

Du même auteur : Un peu perdu, ou l'histoire d'un bébé chouette tombé du nid à la recherche de sa maman.

Oh non George ! est nominé pour les Irish Books Awards dans la catégorie Specsavers Children Books of the Year, Junior.

Plus d'infos sur http://chrishaughton.com/ et sur http://www.vegetablefriedrice.com/.


« Penser est facile. Agir est difficile. Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n'est libre s'il ne sait se maîtriser. » Épictète.

Quelle belle citation en exergue de ce livre ! Dommage qu'elle ne soit pas très visible en violet sur fond rouge sur la 2e page de couverture...


Harris doit sortir.

Son chien, George, va rester seul à la maison. Il a promis d'être sage, et il veut vraiment être sage. Mais...

George est gourmand, George est joueur, George est parfois maladroit.

« Oh non, George ! ».


Du rouge, de l'orange, du violet, c'est éclatant de couleurs et c'est parfait pour faire découvrir aux enfants – et pourquoi pas aux grands aussi – un grand message philosophique : la sagesse.

Sagesse qui sous-entend non seulement la volonté mais aussi la maîtrise de soi (et de son environnement).

Et puis, j'ai éclaté de rire et tous ceux qui l'ont lu autour de moi aussi !

 

En présentant cet album illustré destiné à la jeunesse, je veux montrer que la philosophie, ce n'est pas si compliqué et que c'est abordable pour tous y compris pour les plus jeunes. Car nombreux sont ceux qui ont été effrayés par cette idée – pourtant excellente – des Lundis philo organisés par Heide et qui n'ont malheureusement pas participé au premier thème sur le bonheur en novembre.

 

Je profite quand même pour mettre cet album dans les challenges Animaux du monde et Je lis aussi des albums – 2012 !

 

LundisPhilo ChallengeAnimaux CA2012big

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Oh il faudrait que je me l'achète celui-là rien que pour le prénom du héros ;) !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr qu'il faut que tu l'achètes, et je pense que tu es plus sage que George .<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> une dame de la médiathèque me la prété pour que je le lise à mes élèves... et c'est vrai qu'il est super ce livre, il amène à se dire: je peux et je dois réfléchir avant d'agir!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel beau message, aussi bien pour les enfants que pour les adultes (beaucoup ne réfléchissent pas avant d'agir et ne comprennent pas les<br /> conséquences de leurs actes...).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Épictète est un vieil ami qui m'a toujours fait me<br /> demander si celui qui disait quoi faire le faisait réellement... Dans mon cas le doute n'est pas possible !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trop facile de dire aux autres ce qu'ils doivent faire... Chacun doit réfléchir à ses actes et faire soi-même.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'étais plutôt parti sur la patience...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien, je crois que la patience fait partie de la sagesse (volonté et maîtrise de soi) .<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Catherine ! <br /> <br /> <br /> J'ai lu ton article hier soir, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre car j'étais très en retard pour le mien. Mais j'ai trouvé excellente ton idée de présenter un album jeunesse autour de la<br /> sagesse et je t'avoue que j'ai hâte de savoir ce qui t'a fait tant rire ! Je fais confiance à ton avis éclairé car le Père Noël offre toujours des albums à ma petite Fleur et je mettrai celui-ci<br /> sur la liste. <br /> <br /> <br /> Je vais insérer les liens des autres participants dans mon article et j'espère toujours que d'autres bloggeurs nous rejoindront le lundi 7 janvier sur le thème de l'art, de la beauté dans l'art.<br /> Histoire de commencer l'année en beauté justement ! Et toujours en toute simplicité ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup à toi, Heide, pour ce rendez-vous différent. Eh oui, pas la peine de se prendre la tête , enfin se décarcasser un petit peu pour faire original . J'espère que cet album sera bien lu et en particulier par ta petite Fleur (quel joli nom). Et j'espère aussi qu'il y aura de nouveaux participants parce que mon message est aussi que la<br /> philo, c'est pour tous . Très bon choix pour le prochain rendez-vous, l'Art et la beauté dans l'Art, un peu difficile<br /> quand même parce que la beauté, c'est tellement subjectif, mais justement il y aura beaucoup à dire. En attendant, passe un beau mois de décembre et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -