Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 00:03

TchekhovAntonDefi2010RussieLe 14 décembre, Arte diffusait La cerisaie d'Anton Tchekhov, auteur russe que j'aime profondément, mise en scène par Alain Françon pour le Théâtre National de la Colline (Paris).

Les trois sœurs est en cours d'adaptation, par le même metteur en scène, pour mars-mai 2010.

 

La cerisaie est la dernière œuvre de Tchekhov, elle est un lien entre le XIXe et le XXe siècles, elle montre la transformation de la mentalité russe, la bourgeoisie qui pouvait être propriétaire mais ruinée, les petites gens (le peuple) qui sous certaines impulsions prenaient connaissance de leur situation et se préparaient à un changement.

 

Lioubov Andréevna a dilapidé sa fortune et se voit dans l'obligation de céder la propriété familiale dans laquelle vivent son frère Gaev, sa fille Ania et sa fille adoptive Varia. Le moujik Lopiakhine tente de convaincre la famille de vendre afin qu'un site touristique avec des datchas soit construit. Trofimov, étudiant révolutionnaire amoureux d'Ania, souhaite que la cerisaie soit vendue. Mais cette cerisaie, c'est leur enfance, c'est leur vie, c'est leur relation avec le passé de leur famille, c'est leur drame...

 

TchekhovTheatre1TchekhovTheatre2Je n'en dis pas plus sur cette pièce parce que (ayant une grippe) je n'ai pu en voir que les deux premières parties, mais celles-ci étaient déjà extraordinairement bien jouées (la représentation commençait à 23 heures et se terminait à 1 heure et demi mais vers minuit et demi, j'étais déjà KO, malheureusement...).

 

Il y a une dizaine d'années, j'ai lu avec un immense plaisir de nombreuses œuvres de Tchekhov (1860-1904) :

le roman : La steppe Степь (1888),

le théâtre : Platonov Безотцовщина (1878), Ivanov Иванов (1887), La mouette Чайка (1896), Oncle Vania Дядя Ваня (1899), Les trois sœurs Три сестры (1901), La cerisaie Вишнëвый сад (1904),

les nouvelles : plusieurs nouvelles dans un recueil.

 

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : expérimentez le bonheur de lire Tchekhov !

 

Pour ceux qui ont la chance de lire cette merveilleuse langue qu'est le russe, les œuvres de Tchekhov en ligne.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Eh bien, c'est super que tu aies aimé! J'avoue que mes deux expériences avec lui n'ont pas été très concluante, mais c'est peut-être le format qui veut ça... c'était des nouvelles!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pimpi, c'est ce à quoi je pensais, c'est pourquoi j'ai laissé un commentaire sur ton article pour te conseiller le théâtre et le roman La steppe. Bon weekend<br /> .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -