Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 23:07

TahoeEnlevement.jpgTahoe – L'enlèvement : une enquête du détective McKenna est un roman de Todd Borg paru aux éditions Ma dans la collection Pôle noir en mai 2012 (407 pages, 20 €, ISBN 978-2-822-401043). Tahoe Hijack (2011) est traduit de l'américain par Pascal Aubin.

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman policier.

 

Todd Borg et son épouse, la peintre Kit Night (ici et ici), vivent au bord du lac Tahoe depuis 1990. Plus d'infos sur http://toddborg.com/. Ci-dessous, une photo de l'auteur au bord du lac Tahoe.

 

Sur le lac Tahoe, un homme a détourné le Tahoe Dreamscape, un bateau de croisière, près de Rubicon Point. Il exige de parler à Owen McKenna. Il a déjà balancé son partenaire à l'eau et détient un otage.

« L'homme faisait les cent pas, irradiant une pression et une colère aussi grandes que les miennes. » (page 36).

Or trois nuits de suite, à minuit, McKenna a reçu des appels d'un inconnu qui dénonçait un certain Thomas Watson pour le meurtre de Grace Sun, une affaire de San Francisco non résolue depuis 3 ans. McKenna a transmis l'info à ses collègues de la police et apprend que Thomas Watson est surveillé par l'ATF (*) car il est soupçonné de trafic d'armes fabriquées en Chine.

En parlant de la Chine, Grace Sun était la petite-fille d'un émigré chinois : dès 1850, beaucoup de Chinois étaient soit mineurs soit embauchés dans la construction. « La ruée vers l'or a créé l'État de Californie tel que nous le connaissons. Elle a créé la ville de San Francisco. Elle a joué un rôle énorme dans la construction des voies ferrées, et a financé les chemins de fer. » (page 84).

 

Owen McKenna est un type intéressant. Il fut pendant 20 ans inspecteur à la Criminelle de San Francisco, puis il s'est installé à Tahoe et est devenu détective privé. Il profite de son temps libre pour étudier l'art et la philosophie ; pour s'occuper de son chien, Spot, un Danois ; pour cuisiner et en ce moment, il se passionne pour le pain. « Le pain, c'est du grand art. Cela exige la main d'un neurochirurgien, le nez d'un sommelier, l'oreille d'un pianiste de concert. » (page 95). Il fréquente sérieusement Street Casey, mais elle veut que ce soit chacun chez soi. Or l'otage attaché au-dessus du bateau est Street !

 

Le privé va travailler étroitement avec les forces de l'ordre. Les policiers de Tahoe le connaissent et le respectent (j'ai senti qu'il y avait eu des épisodes précédents même si ce roman peut se lire indépendamment).

L'enquête concernant le meurtre de Grace Sun va reprendre mais Melody Sun, la cousine, a disparu et McKenna apprend que Grace avait une fille jamais mentionnée au cours de l'enquête, Anna Quinn ! Alors que la jeune femme se cache depuis 3 ans, elle sort de sa tanière pour rencontrer McKenna et se fait enlever. C'est une course contre la montre qui s'engage. Et le privé va se lancer seul dans la mêlée, enfin pas seul, avec son chien, Spot, très important dans la dernière partie de l'enquête.

« J'appelais le 911, et parce que Spot n'aime pas les cadavres, l'emmenai sur la pelouse et attendis. » (page 227).

 

Tahoe – L'enlèvement est un thriller extrêmement intéressant et agréable à lire. Il aborde de nombreux thèmes comme la ruée vers l'or, les Chinois en Californie au XIXe siècle, les milices, les trafics, mais il n'est pas trop compliqué. J'ai appris plein de choses, plongée dans les beaux paysages de la région de Tahoe.

Ce qui est dommage : Tahoe Hijack est le 9e roman de la série Tahoe ! J'attends les précédents tomes. Voici les romans dans leur ordre de parution. 2001 : Tahoe Deathfall et Tahoe Blowup ; 2002 : Tahoe Ice Grave ; 2004 : Tahoe Killshot ; 2007 : Tahoe Silence ; 2008 : Tahoe Avalanche ; 2009 : Tahoe Night ; 2010 : Tahoe Heat ; 2011 : Tahoe Hijack ; 2012 : Tahoe Trap.

 

ToddBorg.jpg(*) ATF : « bureau des alcools, du tabac, des armes à feu et des explosifs, service fédéral chargé de la lutte contre le trafic » (page 23).

 

Le lac Tahoe formé il y a environ 2 millions d'années est situé en Californie (sud) et au Nevada (nord) à 1 867 mètres d'altitude. Il est le plus grand lac à plus de 1 500 mètres d'altitude d'Amérique du Nord. Il est aussi, avec ses 495 mètres de profondeur, le deuxième lac le plus profond d'Amérique du Nord (le premier est le Crater Lake dans l'Orégon) et le seizième au monde. Sa superficie est d'environ 500 km² (19 km de large et 35 km de long) et son périmètre est de 116 km. Il est 26e dans le classement des lacs par volume avec 151 km3. L'eau du lac Tahoe est tellement claire qu'on pouvait y voir jusqu'à 30 m de profondeur il y a quatre ou cinq décennies, mais on ne voit plus actuellement que jusqu'à 21 m de profondeur. À noter que les habitants d'origine de cette région étaient les Washoe, une tribu des Grands Bassins (Great Basin) des États-Unis (montagnes, plateaux, désert).

 

Je présente ce roman dans les challenge Animaux du monde (pour le chien, Spot, qui tient une grande place), 50 États, 50 billets (pour la Californie, mais une partie se déroule aussi au Nevada), Le crime n'a pas de frontière et Thrillers et polars (pour les challenges policiers).

ChallengeAnimaux 50etats50billets ChallengeCrime ThrillersPolars

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sofynet 30/08/2012 22:50


en suivant ce lien, tu peux aussi retrouver (colonne de gauche) ta page avec tous tes liens... et tous ceux des autres. 

Catherine 31/08/2012 02:37



Oui, j'ai vu ça, merci ! C'est vachement bien fait .



Mistymiaou 30/08/2012 22:12


Tiens à te lire, je me demandais du coup si ce n'était pas trop compliqué, vu la densité des thèmes présents dans le roman, mais si tu dis que non. :)


En tout cas le lac est très beau, ça donne envie d'y aller. 


Bonne fin de semaine. 

Catherine 31/08/2012 02:28



Non, pas trop compliqué, tout est bien imbriqué et on découvre les choses au fur et à mesure, en même temps que le détective quoi, j'ai bien aimé la
relation qu'il a avec Spot, son chien, c'est plus qu'un chien, c'est un ami, un frère, un compagnon de route .



sofynet 29/08/2012 09:59


un roman qui semble bien intéressant. Hop, billet ajouté ! Pour te faciliter la vie, tu peux me donner les liens par ce formulaire (ça me facilite la vie aussi, je t'avoue ) https://sites.google.com/site/50etats50billetslechallenge/home/deposer-un-lien )


Bonne journée ! 

Catherine 30/08/2012 19:28



Ah oui, merci Sofynet, je n'avais pas retrouvé le lien, ni dans les mails ni sur ton blog, c'est pourquoi j'ai laissé un commentaire . Bonne fin de semaine.



Mimi des Plaisirs 28/08/2012 18:59


Je comprends que ce livre t'aies plu. Il a plein de centres d'intérêt d'après ce que tu dis.
Les indications sur le lac de Tahoé à la fin de ton billet sont particulièrement éclairantes. J'ai été frappée par cette modification de la pureté des eaux. Inquiétant!

Catherine 29/08/2012 00:52



Pollution humaine ou quelque chose dans le fond de l'eau qui remonte, je ne sais pas, mais ça reste un très beau site .



Sharon 28/08/2012 13:10


Merci pour ta participation ! Ce livre m'a l'air très intéressant. Dans une moindre mesure, L'agence Pinkerton, tome 1 de Michel Honaker, parle aussi du sort des chinois, dans la Californie du
XIXe siècle.

Catherine 29/08/2012 00:45



J'ai déjà aperçu cette Agence Pinkerton, il faudra que je les lise .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -