Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 04:27

TaisToiMeurs.jpgCoupCoeur2012Tais-toi et meurs est un roman d'Alain Mabanckou paru aux éditions La Branche dans la collection Vendredi 13 en septembre 2012 (221 pages, 15 €, ISBN 978-2-35306-055-9).

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman et je tiens à m'excuser pour le retard car je l'ai lu à l'automne mais j'ai pris du retard dans la rédaction de mes notes de lecture.

 

Alain Mabanckou est né le 24 février 1966 à Pointe Noire en République du Congo. Auteur de romans, poèmes et essais, il a reçu de nombreux prix et son œuvre a été récompensée par l'Académie française en 2012. Pour la collection Vendredi 13, il se lance ici dans le polar. Plus d'infos sur http://www.alainmabanckou.net/.

 

Julien Makambo est Congolais.

« Dans notre langue du Congo-Brazzaville, le lingala, Makambo signifie « les ennuis ». J'ignore ce qui avait piqué mes parents pour m'attribuer un tel nom […]. » (page 13).

Il est en France depuis 4 ans sous le nom de José Montfort. En fait, il est à Fresnes depuis un an et demi et écrit son histoire dans son journal.

« Ma vie n'est pas une fiction, et mon histoire relève bien de la réalité. » (page 15).

Ce fameux vendredi 13, le jour où il a été arrêté, Julien/José a été le témoin de la défenestration d'une jeune femme.

« Maître, je vous l'ai dit mille fois : moi j'étais en bas, dans la rue, et paf, cette fille est tombée du cinquième étage à quelques mètres de moi ! Je vous jure que je n'étais pas entré dans l'immeuble, et c'est la première fois que je mettais les pieds dans cette rue ! » (page 19).

S'il était dans la rue du Canada, à ce moment-là, c'est parce que Pedro le lui avait demandé... Pedro qui l'avait accueilli à son arrivée en France et qui l'avait pris sous son aile.

« Pedro est pour moi un grand frère. Cela a son poids, en Afrique, où le grand frère a toujours raison. » (page 48).

Sauf, qu'en France, le grand frère a piégé Julien/José...

 

Mes passages préférés

« Comment oublier le premier jour de mon arrivée en France ? L'Europe était là, devant moi. Cet espace qui nous obsédait depuis le pays était enfin une réalité. » (page 52).

« Dans quel monde nous sommes si les Martiniquais commencent à frauder dans le métro comme les Africains, hein ? » (pages 73-74).

« Pour se rendre compte de la généralisation de la crise il n'y avait qu'à voir comment certains bars congolais […] étaient à moitié vides. » (page 151).

 

Génial, Alain Mabanckou ! C'était la première fois que je le lisais ! Eh oui ! Et je peux vous dire que ce n'est pas la dernière ! Bien sûr, je connaissais l'auteur, je l'avais vu dans des émissions (peut-être La grande librairie), j'avais lu des articles et je voyais ses livres en librairie mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire un seul avant Tais-toi et meurs.

Déjà le titre est attirant, il explique bien la mentalité de Pedro qui a piégé le candide Julien : tu m'as obéi, heureusement, maintenant tu es en prison, alors tais-toi et meurs, et si tu parles quand tu sors, t'es mort. Alors Julien ne parle pas, ou très peu, il écrit ; de toute façon personne ne le croit, il est le coupable idéal.

Tais-toi et meurs est un roman noir, un indicateur de la communauté noire à Paris, les nouveaux arrivants doivent entrer dans le rang et obéir aux règles fixées par ceux qui sont là depuis plus longtemps et qui gèrent tout, de leur arrivée à leur mort. Fringues et pompes en croco, boîtes de nuit, combines, vols... Pas d'échappatoire !

Une pointe de cynisme et une bonne dose de malchance, voici donc l'histoire de Julien Makambo de la tribu des Bembés ! Une histoire que j'ai dévorée avec un immense plaisir car je n'ai pas pu lâcher ce roman pourtant il n'y a pas un suspense insoutenable, juste un homme qui raconte... Mais quelle histoire !

 

 

Une lecture dans les challenges

1 % de la rentrée littéraire 2012,

Le crime n'a pas de frontière,

Thrillers et polars, sans oublier

le Cercle de lecture de Tête de Litote

(histoire du peuple noir en mars)

et Littérature francophone.

ChallengeCrime ThrillersPolars
Rentreelitt2012-1 CercleLecture2013 LittFrancophone

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Beaucoup aimé moi aussi ! Décidément Gilles Paris nous gâte !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, cette collection est vraiment très bien et aucun roman ne m'a déçue. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'avais lu Black Bazar de Mabanckou l'année dernière et j'avais adoré son style ! Tu me donnes très envie de lire celui-ci, je le mets dans ma liste ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De mon côté, j'ai aussi envie de lire d'autres de ses romans, je note Black<br /> bazar qui a été cité plusieurs fois. Bonne semaine. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'en ai lu qu'un, jusqu'à présent - Verre Cassé - mais je ne compte pas m'arrêter là.<br /> J'ai adoré sa plume. Elle m'a fait rire, elle m'a fait poète, elle m'a fait redécouvrir l'Afrique, elle m'a fait nostalgique. J'avais les larmes aux yeux, à la fois d'émotion et parce que j'étais<br /> mort de rire...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu es vraiment enthousiaste . Tu as vécu en Afrique ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais adoré son roman "Verre cassé"publié en 2005, je crois... Je l'ai écouté avec toujours beaucoup de plaisir et d'intérêt chez Busnel.<br />  Je ne suis pas étonnée que tu aies beaucoup aimé! c'est un formidable raconteur d'histoire.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais en lire d'autres de lui, c'est sûr. Bonne semaine, Mimi, et caresses à Fil de<br /> Soie. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce n'est pas très drôle comme histoire mais j'aimerai bien la lire tout de même.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement, ce n'est pas drôle, mais il y a beaucoup d'humour ; et puis se faire<br /> piéger, ça peut arriver à (presque) tout le monde .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -