Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 02:00

Je ne pouvais pas laisser passer le Mois belge en avril sans l'honorer et, comme la fin du mois approche, j'ai décidé de lire une bande dessinée belge. J'ai hésité... Un Blake et Mortimer d'Edgar P. Jacobs ? Un Tintin de Hergé ? Un Schtroumpfs de Peyo ? Un Natacha de François Walthéry ? Il y en a tant, ce sera pour une prochaine fois car là, c'est Le Chat qui m'a fait de l'œil !

 

Geluck et Le Chat dont j'ai en fait déjà parlé sur le blog (mais on ne s'en lasse pas, n'est-ce pas ?) ici en 2008, ici en 2010, ici et ici en 2011, ici en 2012.

 

Retour aux sources avec le premier tome du Chat, paru en 1986 aux éditions Casterman (48 pages, plusieurs rééditions, actuellement 10,95 €).

 

Plus d'infos sur le site de Geluck, http://www.geluck.com/ et sur http://www.laminuteduchat.com/.

 

Le Chat est un gros chat gris anthropomorphisé qui, sous forme de gags (*) et parfois de jeux de mots, donne son avis sur le monde, la vie, la politique, les religions, etc. Le Chat est un anti-héros philosophe et sceptique. Les dessins de Geluck sont simples, le gag se suffisant à lui-même, mais efficaces : appelons un chat un chat !

 

(*) Les gags sont – en noir et blanc ou en couleur – sur une case ou une bande de trois cases ou une page pleine.

 

« Attention vous allez rire.

Je vous avais prévenu. » (page 5).

 

« Vous en connaissez beaucoup vous ? Des bouquins qui vous donnent l'heure ? Il est 17 h 32. » (page 14) : raté ! Chez moi, au moment où je lis ce gag, il est 17 h 34 !

 

« Les gens qui m'aiment... Je les aime. Les gens qui ne m'aiment pas... Je les aime aussi ! Un peu moins, cependant... que ceux qui m'aiment. » (page 21).

 

« Si la méchanceté n'existait pas, il n'y aurait aucun mérite à être gentil. » (page 37).

 

Un pur régal de relire Le Chat ! Et puisque les autres tomes sont sur les étagères, je ne vais pas me priver ! Vive la bande dessinée belge ! Vive l'humour belge !

 

Une lecture pour les challenges Animaux du monde (chat), Classic'BD (que je continue car je n'ai pas encore atteint le quota minimum de BD), Le mélange des genres (bande dessinée), le Mois belge d'Anne et Mina, Littérature francophone et Petit Bac 2014 (catégorie Animal).

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
à lire ou à relire, oui!!!
Répondre
C
Un doublon Violette ?
V
oh oui, à lire ou à relire!
Répondre
C
Oui, tout à fait d'accord !
M
Je ne savais pas que Le Chat avait déjà un statut de classique en BD (je suis inculte dans ce domaine). J'ai déjà lu quelques gags de la série, mais ne suis décidément pas sensible à cet humour...
Répondre
C
Eh bien, en fait, ce challenge compte pour les BD des années 40 aux années 80 donc ça rentre ! Peut-être pas tous les tomes du Chat, mais le premier, ce fut un événement au début des années 80 et il est maintenant dans les classiques, c'est sûr. ^^
E
J'adore l'humour de cette série
Répondre
C
Moi aussi ! Et mon homme aussi (je lui ai piqué cette BD dans sa bibliothèque !).
A
Merci pour cette participation.
Répondre
C
In extremis ! J'espère faire mieux la prochaine fois !

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -