21 éléphants sur le pont de Brooklyn est un album illustré d'April Jones Prince et François Roca paru aux éditions Albin Michel Jeunesse (32 pages, mars 2006, 13,90 €, ISBN 978-2-22616-836-8).
Twenty-one elephants and still standing (2005) est traduit de l'américain par Pascale Jusforgues.
April Jones Prince a étudié le journalisme et la communication à l'Université de Caroline du Nord. Elle est auteur jeunesse et aime s'inspirer d'événements historiques des États-Unis.
Plus d'infos sur son site.
François Roca est né à Lyon en 1971. Il a étudié à l'École nationale des Arts appliqués à Paris puis à Émile Cohl à Lyon (peinture et illustration). De lui, j'ai déjà lu Le jardin de Max et Gardénia et Le pompier de Lilliputia.
Cela fait 14 ans que le pont de Brooklyn est en construction. Les habitants des deux côtés de la rive observent l'avancée des travaux.
Puis c'est l'inauguration et la fête.
« C'était une véritable œuvre d'art. Un exploit sans précédent. »
Mais il y a des sceptiques qui pensent que ce grand pont suspendu peut s'effondrer.
Phineas T. Barnum, le célèbre directeur de cirque, a une excellente idée : produire son « plus grand chapiteau du monde » à Brooklyn !
En mai 1884, 21 éléphants, dont Jumbo « la fierté du cirque », vont traverser le pont sous les acclamations.
Une histoire vraie et des dessins magnifiques ! Je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant cet excellent album illustré ! Et ce pont, il est toujours là !
Je présente ces courageux éléphants dans les challenges Animaux du monde de Sharon, Je lis aussi des albums – 2012 de Hérisson et 50 États, 50 billets de Sofynet.