Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 21:54

AgotaKristof.jpgC'est avec tristesse que j'apprends ce soir la mort d'Agota Kristof : née le 30 octobre 1935 dans le village de Csikvánd (en Hongrie), elle vient de mourir – le 27 juillet 2011 – à Neuchâtel (en Suisse où elle s'était réfugiée en 1956).

 

Encore une grande dame de la littérature qui s'en va...

Paix à son âme.

 

Je me rappelle le choc littéraire et émotionnel en 1986 à la lecture de Le grand cahier ! Après ce roman, j'ai continué avec la suite de la « trilogie des jumeaux », La preuve (1988) et Le troisième mensonge (1991) et deux pièces de théâtre (mais je ne me rappelle plus lesquelles).

 

Vous avez vu l'intégrale (plus de 1 000 pages) parue en mars 2011 ?

C'est le genre de livres que j'aime avoir dans ma bibliothèque et je crois que je vais relire Agota Kristof d'ici peu !

 

Je vous conseille de lire/découvrir cette romancière, poétesse et dramaturge – qui écrivait en français.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je ne la connais pas du tout et j'ai l'impression qu'elle a relativement peu écrit. Mais je pense que je suivrai ton conseil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Anis, ta confiance m'honore. Je te conseille fortement la trilogie des jumeaux.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un autre blog signalait le décès de cette auteure que je ne connaissais pas du tout... je note bien sûr, car je n'ai jamais rien lu de la littérature hongroise.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te conseille Le grand cahier et tu verras si tu aimes et veux en lire plus. Bonne semaine .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'ai lu premier et beaucoup aimé, je n'ai pas continué car l'occasion ne s'est pas présentée. Bon, il faut que j'y songe...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vraiment envie aussi de relire cette trilogie. Bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Grande perte, tu as raison, Catherine.<br /> <br /> <br /> Moi aussi , j'ai été bouleversée par la lecture de "Le Grand Cahier". J'ignorais la parution de son oeuvre complète et je ne l'imaginais pas aussi importante.<br /> Merci de cet article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais j'ai lu qu'elle avait arrêté d'écrire il y a quelques années. Bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Une grande dame de la littérature !<br /> <br /> <br /> Sa Trilogie des jumeaux, un pur chef d'oeuvre !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi, Richard, bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -