Le chat qui parlait malgré lui est un roman de Claude Roy paru aux éditions Folio Junior en octobre 2009 (93 pages, 5,90 €, ISBN 978-2-07-062225-2, première parution en 1982). Il est illustré par Élisa Géhin.
Claude Roy est né le 28 août 1915 à Paris. Il a étudié le Droit, a connu la guerre, a rencontré François Mitterrand, Aragon, Elsa Triolet, André Gide, Jean Giraudoux, Paul Éluard, etc., et fut un grand intellectuel. Il a reçu le premier prix Goncourt Poésie en 1985 et le prix Guillaume Apollinaire pour l'ensemble de son œuvre en 1995. Il est décédé le 13 décembre 1997. Tous ses livres (adultes ou jeunesse) sont publiés par Gallimard mais je crois bien que je n'avais encore rien lu de lui !
Élisa Géhin est née en 1984. Elle a étudié les Arts graphiques à l'école Estienne à Paris et les Arts décoratifs à Strasbourg. Elle vit maintenant à Paris où elle travaille pour l'édition et la presse, ainsi qu'avec le Collectif Troglodyte. En plus d'illustrer des livres, elle a écrit et illustré Il était plusieurs fois une forêt (Thierry Magnier, avril 2009). Retrouvez-la sur son blog, Mes jeudis amusants.
Gaspard Mac Kitycat est un chat de deux ans. Il est l'aîné de Lord Tristram, un chat écossais de la race des Anglais bleus, et de Mouflette de Vaneau, baronne Flon, une chatte française de la race des Chartreux. À la mort de son père, Gaspard sera le quatorzième duc de Garth. En attendant, il vit dans la charmante famille de Thomas.
Un matin, après que Thomas soit parti à l'école, Gaspard mange dans le jardin une herbe qu'il n'a encore jamais vue et qui a très bon goût. Tout à coup, il se met à parler ! Super ! Oui mais non... Gaspard n'a pas envie d'être examiné, étudié, bref tout le temps dérangé. « Quel malheur ! Qu'est-ce que je vais devenir ? » (page 17).
Non seulement Gaspard parle, mais en plus il parle en vers. « Il ne manquait plus que ça ! J'avais déjà assez de soucis. Si par-dessus le marché me voilà poète, je ne suis pas au bout de mes peines ! » (page 20).
Seul Thomas est mis au courant et il ne faudrait pas que quelqu'un d'autre apprenne que Gaspard parle, d'autant plus que le papa du garçon dit un soir « Ce chat est vraiment intelligent. Il ne lui manque que la parole. » (page 37).
Afin d'éviter à Gaspard des problèmes, Thomas trouve un subterfuge mais le chat n'a pas sa langue dans sa poche, et ne pouvant retenir sa langue dit tout ce qui lui passe par la tête, toujours de façon très poétique.
Un livre très drôle, prévu pour les enfants à partir de 9 ans, mais qui est tellement bien écrit qu'il plaira aussi aux grands, aux très grands, aux amateurs de chats, et j'espère même aux poètes !
Est-ce que mes matous vont parler un jour ? Hum... Je ne vous dirai rien du tout, c'est un secret !
Une très chouette lecture pour les challenges Animaux du monde, Bookineurs en couleurs (couverture bleue), Cent pages, Je lis des nouvelles et des novellas, Jeunesse & young adults # 2, Petit Bac 2013 (catégorie Animal) et Totem (chat). | |||
commenter cet article …