Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 04:51

CriAnge.jpgLe cri de l'ange est un thriller de C.E. Lawrence paru aux éditions Ma dans la collection Pôle noir le 21 août 2012 (414 pages, 20 €, ISBN 978-2-822-401753). Silent Screams (2009) est traduit de l'américain par Véronique Gourdon.

 

C.E. Lawrence est romancière, nouvelliste, poète et dramaturge. Sous le pseudonyme de Carole Buggé, elle a écrit une nouvelle aventure de Sherlock Holmes intitulée The Further Adventures of Sherlock Holmes : The Star of India (Titan Books, août 2011). Plus d'infos sur http://www.celawrence.com/.

 

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman agréable à lire.

 

Une jeune femme est retrouvée nue sur l'autel de la chapelle de l'Université de Fordham dans le Bronx avec « Notre Père qui êtes aux cieux » gravé dans sa chair sur son buste.

Leonard Butts, l'inspecteur du Bronx, mène l'enquête avec Lee Campbell, docteur en psychologie et depuis deux ans profiler de la police de New York.

Lee Campbell a vécu des jours sombres : son unique sœur, Laura, a disparu cinq ans auparavant, laissant une fillette, Kylie. La mère de Campbell et la fillette, qui vivent dans le New Jersey, espèrent toujours le retour de Laura, mais lui se doute bien qu'elle est morte depuis longtemps...

Et puis il y a d'autres victimes, de plus en plus rapprochées, et avec des améliorations, mais le tueur rituel continue de graver au couteau la prière du Notre Père sur les corps nus.

 

Cette phrase m'a interpellée. « Une des règles de la dynamique de groupe – qui valait dans les commissariats, tout comme dans les vestiaires des universités – étaient de se moquer des autres pour se prémunir contre le risque de devenir la cible des railleries. » (page 39). Pour ma part, j'ai assez d'humour pour me moquer de moi-même plutôt que des autres, du coup si les autres se moquent de moi, je relativise !

 

« OK, dit Butts. Alors tout ce qu'il nous reste à faire, c'est de trouver un loser qui passe sa vie à fantasmer et qui vit avec sa mère. Pourquoi ne pas simplement aller à une convention Star Trek ? Vous savez ce qu'on a sur ce type ? On n'a que dalle, voilà ce qu'on a. » (pages 170-171). Ben, j'aime bien Star Trek, moi !

 

Le cri de l'ange est un thriller à l'écriture simple et classique mais ce n'est pas un défaut car Lee Campbell est un excellent antihéros : ce psychologue qui a vécu une longue dépression après la disparition de sa sœur est devenu profiler et travaille maintenant pour la police de New York. D'ailleurs ce roman est le premier d'une série prévue en quatre tomes.

Au début, j'ai été surprise que l'action se situe peu de temps après le 11 septembre 2001 (en janvier-février 2002 exactement) mais en fait, ça crée une ambiance, une sorte de brouillard qui se dissipe peu à peu comme la poussière dans la ville, et le lecteur se rend compte du changement de relations entre les gens : d'un côté il y a une envie de s'entraider mais d'un autre côté une peur s'insinue dans les âmes.

Les chapitres sont courts et ceux concernant l'enquête sont régulièrement entrecoupés par ce que vit un certain Samuel. « Sam-u-el ! Comment as-tu pu faire ça – comment as-tu pu toucher cette affreuse créature, cette sale petite catin ? Comment as-tu pu me faire ça à moi – et à Lui ? Tu veux faire pleurer Jésus ? C'est ça ? […] Sam-u-el ! Regarde-moi quand je te parle ! Pensais-tu que Jésus ne te verrait pas, qu'il ne connaîtrait pas tes pensées dégoûtantes ? » (pages 208-209). … Il a bon dos, Jésus !

Alors, ce thriller ? Pas révolutionnaire mais vraiment agréable à lire. Je dirais oui pour la suite !

 

Un roman pour les challenges 50 États, 50 billets (Bronx, New York), Le crime n'a pas de frontière, Thrillers et polars, 1 % de la rentrée littéraire 2012, ABC critiques 2012-2013 (lettre L), Le tour du monde des genres en 365 jours (polar/thriller/roman noir) et Le tour du monde en 8 ans (États-Unis). 50etats50billets ChallengeCrime ThrillersPolars
Rentreelitt2012-1 ABC2012-2013 TourGenres TourMonde8ans

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Hop, billet ajouté ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sofynet, un thriller un peu violent mais bigrement efficace !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne veux que du révolutionnaire !!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui je trouvé un manteau ! :) Un gris, avec 55% de laine, tout comme j'avais imaginé, je suis très contente. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le gris, c'est un peu triste, enfin tout dépend quel ton de gris c'est, mais au moins ça va avec tout .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme il a l'air de bien se lire, je ne dis pas non...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En ce moment, j'ai envie de lire quelques bons thrillers et ça tombe bien car j'en ai dans ma PàL .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pourquoi pas le lire un de ces jours alors. Je n'ai jamais rien lu sur les USA qui soit de près ou de loin lié au 11 septembre, ça pourrait être intéressant.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, j'espère qu'il ne fait pas trop froid par chez toi. Je pense que je vais aller acheter un manteau cet après-midi. ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il pourrait te plaire et il n'est pas trop violent. Le froid est arrivé d'un coup avec la pluie puis le vent . As-tu trouvé un manteau qui te plaise ? Bonnes vacances .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -