Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 04:06

TourMonde8ans.jpgJ'ai repéré le challenge Tour du monde en 8 ans chez Helran il y a bientôt un mois et j'ai eu tout de suite envie de participer mais c'est un gros engagement et j'ai attendu quatre semaines avant de me décider. Cependant le logo est joli et le concept me plaît beaucoup car je lis pas mal de littérature étrangère ; en plus nos billets sont rétroactifs (youpi !) alors autant me lancer !

 

L'objectif est de lire au moins un auteur de chaque pays du monde et puisqu'on a 8 ans à compter du 15 août 2012, le challenge court jusqu'au 15 août 2020 : jamais vu un challenge aussi long ! (en dehors des illimités bien sûr).

 

Helran a imaginé 5 niveaux :

Touriste : 30 pays ;

Routard : 70 pays ;

Voyageur : 100 pays (ce qui correspond à la liste actuelle – et évidemment incomplète – de Livraddict) ;

Globe-trotter : 193 pays (ou 194 avec le Vatican) ;

Bourlingueur intrépide : 206 pays (ce qui correspond à la liste officielle actuelle des pays dits « souverains »).

 

Plus d'infos, inscription et listes (auteurs, pays) sur le blog de Helran ou sur Livraddict.

 

Je vous invite à participer ! Regardez les auteurs dont vous avez déjà parlé sur vos blogs et comptez le nombre de pays représentés : vous verrez que ce n'est pas si difficile d'arriver en Touriste. Et puis vous vous rendez compte de la base de lecture que tous nos articles vont constituer ?! Je trouve que Helran a eu une super idée !

 

Mes lectures par continents et par pays [lien vers la page] avec déjà :

Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Congo, Égypte, Éthiopie, Guinée, Madagascar, Mali, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zimbabwe (auteur écossais né en Rhodésie) soit 12 pays.

Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Chili, États-Unis, Mexique soit 7 pays.

Asie : Chine, Corée du Sud, Inde, Iran, Japon, Palestine, Taïwan, Turquie, Vietnam soit 9 pays.

Europe : Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Danemark, Écosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Suède, Suisse, Ukraine soit 23 pays.

Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande soit 2 pays.

Et au total 53 pays donc j'ai déjà dépassé Touriste et je vais tenter Routard (plus que 17 pays !) mais j'espère qu'en 8 ans, je serai Voyageur ou même Globe-trotteur !

 

Mes nouvelles lectures par continents et par pays

Afrique : Tais-toi et meurs, d'Alain Mabanckou (Congo, République du). La sérénade d'Ibrahim Santos, de Yamen Manai (Tunisie).

Amérique : L'ostie d'chat, de Zviane (Québec, Canada). La chambre des chats, de Martha Freeman (États-Unis). Chapardeuse, de Rebecca Makkai (États-Unis). Le cri de l'ange, de C.E. Lawrence (États-Unis). La Constellation du Chien, de Pascal Chevarie (Québec, Canada). Chamamé, de Leonardo Oyola (Argentine). Yellow birds, de Kevin Powers (États-Unis). Le tunnel, d'Ernesto Sábato (Argentine). La traduction, de Pablo de Santis (Argentine).

Asie : La table des autres, de Michael Ondaatje (Sri Lanka). Où irons-nous cet été ?, d'Anita Desai (Inde). Dix petits contes à lire en compagnie, d'Iwaya Sazanami (Japon). Enemigo, de Jirô Taniguchi et M.A.T. (Japon). Rêves de liberté, de Kim Soyeon (Corée du Sud). La maison où je suis mort autrefois, de Keigo Higashino (Japon). Les deux bossus, d'Osamu Dazai (Japon). La bibliothèque des instruments de musique, de KIM Jung-hyuk (Corée du Sud). Voler !, du moine Jaeyeon (Corée du Sud). Le convoi de l'eau, d'Akira Yoshimura (Japon). La poule qui voulait vivre sa vie, de Hwang Sun-mi (Corée du Sud).

Europe : Hardi hérisson et autres poésies russes, de collectif (Russie). Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices, de Rupert Kingfisher (Angleterre). Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps, de Rupert Kingfisher (Angleterre). Pop et Kok, de Julien Péluchon (France). Nom de code Komiko : dans la nuit de Hong Kong, de Naomi Paul (Angleterre). Une place à prendre, de J.K. Rowling (Angleterre). Un rêve, d'Ivan Tourgueniev (Russie). Dans la peau du diable, de Luke Delaney (Angleterre). Blanche comme le lait, rouge comme le sang, d'Alessandro d'Avenia (Italie). Une vie de dragon, de Joanna Olech (Pologne). Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers, de Björn Larsson (Suède). La vengeance de Baudelaire, de Bob van Laerhoven (Belgique). Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark (Allemagne). La lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson (Islande). Journal d'Hirondelle, d'Amélie Nothomb (Belgique). Kolka, de Bengst Ohlsson (Suède). Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson (Suède). Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti (Suède). Les contes d'Amy, de Frédéric Livyns (Belgique). Les impliqués, de Zygmunt Miłoszewski (Pologne)Le secret de Cracovie, de Małgorzata et Michał Kuźmiński (Pologne). Mariés, d'August Strindberg (Suède). Code 1879, de Dan Waddel (Angleterre).
 

Océanie : ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> J'adore l'idée mais comme toi je vais réfléchir un peu... la durée est longue mais j'ai justement du mal à suivre les challenges dans la longueur...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu ne risques rien d'essayer . J'ai trouvé ton mail et j'y ai répondu,<br /> j'espère que tu as bien reçu ma réponse, encore merci beaucoup et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Et voilà ! A cause de toi !!!<br /> <br /> <br /> http://cdcoeurs.over-blog.net/article-challenge-le-tour-du-monde-en-huit-110796050.html<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je préfère que tu dises grâce à moi . Bon challenge.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bon, tu as gagné, je vais m'inscrire demain. je viens de faire la liste de mes lectures étrangères, et sans faire de doublon j'arrive déjà à 26 pays !!! Tu remarqueras l'heure qu'il est !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que tu ne le regretteras pas, Géraldine, encore 4 pays et tu seras Touriste, tu ne risques pas grand chose, surtout que la nuit t'a porté<br /> conseil .<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Quoique j'hésite... Je viens d'aller voir sur mon blog mes billets de littérature étrangère, j'ai bien au moins une dizaine de pays... Si c'est rétroactif... Bon, la nuit porte conseil !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, rétroactif ! Prends la catégorie la plus petite pour commencer .<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tentant, mais pas pour moi, faut que je sois raisonnable. A 80%, je lis de la littérature française... et le reste, c'est polar ou anglais ou américain le plus souvent.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, dommage...<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -