Le sumo qui ne pouvait pas grossir est un court roman d'Éric-Emmanuel Schmitt paru aux éditions Albin Michel en avril 2009 (102 pages, 10 €, ISBN 978-2-226-19090-1). Il est le 5e volet du Cycle de l'invisible, le premier Milarepa étant consacré au bouddhisme, le deuxième Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, au judaïsme et au soufisme, le troisième Oscar et la dame rose, au catholicisme, le quatrième L'enfant de Noé, au judaïsme et au catholicisme.
Jun est un ado de 15 ans qui se débrouille seul en vendant de la camelote sur les trottoirs de Tôkyô (ce qui est illégal) depuis qu'il a quitté le domicile parental.
Dans la rue, Shomintsu, un vieux monsieur l'aborde régulièrement pour lui dire « Je vois un gros en toi » ce qui exaspère Jun au plus haut point, lui qui est « long, maigre, plat » (page 7).
Et puis Jun est un révolté, il ne parle jamais de ses parents, fait « de l'allergie universelle » (page 14) et refuse d'assister au tournoi de sumô où le vieux l'invite : « Je n'irai jamais voir un concours de saucisses qui se culbutent. » (page 30).
Un jour, pourchassé par la police et ayant couru une heure sans but, il décide d'ouvrir les six lettres que sa mère lui a envoyées et qu'il n'avait jamais décachetées, la sachant analphabète.
Finalement, il se rend au Kokugikan pour assister au match de sumô du mois de mai, se laisse emporter par la liesse et chasse ses préjugés un par un pour enfin voir « des individus qui dévouent leur vie au combat, qui sculptent leur corps, qui prouvent autant d'ingéniosité que de force ; car la masse n'induisait pas la suprématie ; parfois la technique, l'agilité, l'astuce octroyaient la victoire au plus léger. » (pages 44-45).
Il entre alors dans l'école de Shomintsu et découvre le monde des lutteurs de sumô, l'alimentation, l'entraînement, l'assouplissement, la discipline et l'abnégation.
Le monde du sumô est shintô, mais Shomintsu a étudié le bouddhisme Zen avant le sumô et il est resté bouddhiste, c'est donc le Zen qu'il va enseigner à Jun.
L'apprenti sumô va rencontrer Reiko, 15 ans, la jeune sœur du yokozuna Ashoryu.
La façon dont Jun va être transformé est – bien que trop courte – une jolie histoire mais elle ne m'a pas réellement convaincue, peut-être parce que je connais un peu le Japon et le monde du sumô...
Pour en savoir plus sur le sumô, je vous conseille plutôt Mémoires d'un lutteur de sumô de Kazuhiro Kirishima paru aux éditions Philippe Picquier en 1998 et en poche en 2001.
commenter cet article …