Hardi hérisson et autres poésies russes est un album illustré par Delphine Chedru et paru aux éditions Albin Michel Jeunesse en septembre 2011 (40 pages, 9,50 €, ISBN 978-2-226-22196-4). Les textes sont traduits du russe par Henri Abril.
Voici la liste des auteurs et les titres de leurs poésies.
Daniil Kharms : Un tigre dans la rue ; La petite fille ; Hardi hérisson.
Roman Sef : Leçon de français.
Guenrikh Sapguir ; Deux moitiés ; L'ogre et la princesse (deux versions).
Oleg Grigoriev ; Les nuages ; Portrait ; L'orange ; Solidarité.
Korneï Tchoukovski : Deux devinettes ; Réponses ; Le téléphone ; La tartine.
Samuel Marchak : L'hurluberlu.
Chaque poème est sur une double page et a ses propres couleurs, sauf L'hurluberlu et Le téléphone qui sont sur quatre pages.
Il y a de l'humour, absurde parfois.
« Taisez-vous un peu
En français »
(in Leçon de français, page 4). Amusant, n'est-ce pas ?
Mes poésies préférées sont celles d'Oleg Grigoriev et de Korneï Tchoukovski. Du coup
je vais voir si je peux trouver d'autres textes de ces auteurs. Oui ! (cliquez sur les images).
Oleg Grigoriev est né le 6 décembre 1943 à Moscou et est mort le 30 avril 1992 à Saint-Pétersbourg. Il est considéré comme le poète de l'underground. Et on peut lire de ses poèmes dans l'Anthologie de la poésie russe pour enfants (Circé, 2006) et dans Et alors ? (recueil de douze textes, La joie de lire, 2010). Il est possible de voir de ses dessins ici et de lire de ses poèmes en russe ici. | |
Korneï Tchoukovski est né le 31 mars 1882 à Saint-Pétersbourg et est mort le 28 octobre 1969 à Moscou. Il fut professeur, journaliste, poète, traducteur et critique littéraire. Quelques-unes de ses œuvres ont été traduites en français : La peine de Philomène (1947), Les futuristes (1990), Le cafard (2002), Un courant d'air dans la bouche (2005). Il est possible de lire de ses poèmes en russe ici. |
J'ai bien ri en lisant L'hurluberlu avec des choses comme « Chaubus de l'autoffeur » (page 29) : des contrepèteries faciles à repérer pour les enfants (bravo au traducteur !).
En plus du hérisson, qui affronte un serpent, il y a de nombreux animaux dans ces poésies : un tigre, un brochet, des canards, des hochequeues, un ver de terre, des souris et des chats en pagaille ! Rien que dans Le téléphone, il y a des éléphants, des crocodiles, des lièvres, des ouistitis, des ours, des hérons, des grenouilles, un rossignol, un corbeau, des cochons, un phoque, un oursin, un cerf, des gazelles, un kangourou, un rhinocéros, un hippopotame. Vous comprendrez donc que je place ce recueil de poésies dans le challenge Animaux du monde !
Je mets aussi cette très agréable lecture dans les challenges Je lis aussi des albums – 2012, Cent pages, Le tour des genres en 365 jours (jeunesse, dommage qu'il n'y ait pas poésie) et Le tour du monde en 8 ans (Russie).
commenter cet article …