Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 04:32

PenelopeGreen3.jpgL'éventail de Madame Li est le tome 3 de Penelope Green, de Béatrice Bottet. Il est paru aux éditions Casterman en septembre 2012 (307 pages, 15 €, ISBN 978-2-203-04846-1).

 

Je remercie Brigitte et les éditions Casterman qui m'ont envoyé ce tome 3 : il se déroule en Chine, j'adore !

 

Plus d'infos sur Béatrice Bottet sur mes précédentes notes de lecture : La belle qui porte malheur (Rose-Aimée, 1) et Le marin perdu dans la brume (Rose-Aimée, 2), Le grimoire maléfique, La chanson des enfants perdus (Penelope Green, 1) et L'affaire Bluewaters (Penelope Green, 2).

 

Après avoir passé l'été en Amérique (voir tome 2), Penelope Green s'ennuie à Londres malgré la présence de Mrs Black (elle n'aime plus sa cuisine anglaise) et de son nouveau chat noir, Mystère. Son patron au Early Morning News, Mr Grayson, ne l'a pas contactée dernièrement et Cyprien Bonaventure a repris la mer depuis des semaines... En ce début de décembre, ça va faire un an que son père est mort (voir tome 1) et Penelope est au 36e dessous. C'est alors qu'elle reçoit un paquet de Cyprien : dans une boîte laquée, un magnifique éventail chinois qui paraît ancien, et une lettre dans laquelle le jeune homme lui demande de le rejoindre à bord de l'Oiseau de paradis. Parfait !

Selon le professeur Egerton, sinologue, l'éventail daterait du XVIe ou XVIIe siècle et appartenait à Madame Wei Li, une dame riche.

« Je pensais que les Chinois étaient à la fois redoutés et méprisés. – Oui, ils le sont, énonça Egerton. Et c'est bien dommage, car leur civilisation est bien plus ancienne et plus raffinée que la nôtre. Nous n'avons pas de quoi, nous ici en Europe, nous hausser du col. » (page 25).

Penelope déjoue les plans de son patron qui veut l'envoyer en Écosse pour la protéger d'un malfrat et traverse la France jusqu'à Marseille. Mais ayant raté l'Oiseau de paradis, elle embarque sur le Carcassonne, et y étudie les bases du chinois grâce au Révérend Oxam qui se rend à Shanghai. Le voyage est long... Enfin à Bombay, elle embarque sur l'Oiseau de paradis et retrouve Cyprien qui lui raconte tout ce qu'il sait sur le négociant anglais, Howell, et les huit hommes qu'il a embauchés pour son trafic de... Bibles ?

À Shanghai, Penelope et Cyprien se font conduire à l'hôtel Althéa, dans la concession anglaise.

« Il était, comme tous les coolies du port, vêtu de pauvres haillons de coton, pieds nus. Il avait une silhouette maigre, les yeux creux, des marques rouges sur les mollets, infligées par les Européens impatients. Sa natte dansait sur son dos tandis qu'il courait par les rues comme s'il avait le diable aux trousses. » (page 109).

Penelope est contactée par Monsieur Wang Fei pour faire la conversation en anglais à ses filles et nièces car leur préceptrice est rentrée en Angleterre. « Le printemps commence, les arbres vont fleurir, la jeune végétation se déployer, Suzhou est magnifique aux jours rallongeants. Je suis sûre que vous serez enlevée. » (Monsieur Wang, page 115). Penelope et Cyprien se rendent donc à Suzhou. « Cette proposition... Ces jeunes filles qui apprenaient l'anglais... Ce riche monsieur qui la sollicitait sans la connaître le moins du monde... Cela avait-il la moindre signification ? Était-ce un piège ? Mais pourquoi ? Qui la connaissait ici ? Qui l'aurait piégée ? » (page 119).

 

Un 3e tome à la hauteur des deux premiers avec du mystère, du danger, des découvertes, de l'action sans oublier la très belle couverture.

De l'incompréhension entre deux peuples qui doivent cohabiter. « Décidément, l'Angleterre devait être un pays bien étrange, avec ses soldats si grossiers, ses commerçants toujours un peu louches, sa musique insupportable et inaudible, ses habitudes si discourtoises, et maintenant ses jeunes filles si désinvoltes. » (page 192).

Comme Penelope s'attache à la condition des femmes, ce roman nous parle du bandage des pieds des fillettes : « une horreur magnifique […] horrible comme une mutilation, et en même temps le signe éclatant d'un extrême raffinement, le point final à un genre de vie d'une délicatesse infinie » (page 210).

Et aussi des Hans et des Mandchous : « Les troupes d'invasion ne respectèrent ni le gouvernement impérial Wei, ni sa famille, ni son palais. » (page 248) au XVIIe siècle, des fantômes de la famille Wei dans les ruines du palais de Ningshan (une pointe d'inexpliqué).

Et encore des Boxers et d'une Chine devenue archaïque, habitée par des Chinois résignés, et gouvernée par un pouvoir dépassé et incompétent ne se souciant pas de la corruption et des inégalités (passage très intéressant page 239), donc d'une révolte qui gronde.

Bref un excellent roman d'histoire et d'aventure !  Encore un coup de cœur pour moi !

 

Un roman parfait pour le challenge Lire sous la contrainte avec comme contrainte pour octobre : prénom, puisqu'il y a deux prénoms dans le titre : celui de l'héroïne, Penelope, et celui de Madame Wei, Li (Wei est le nom de famille et Li est le prénom). Et pour les autres challenges : La Belle Époque (le roman se déroule dans les années 188.), Le crime n'a pas de frontière, Dragon 2012, ABC critiques 2012-2013 (lettre B), Le tour des genres en 365 jours (YA), 1 % de la rentrée littéraire 2012 et le tout nouveau Jeunesse et young adults # 2.

 

LireContrainte2 ChallengeBelleEpoque ChallengeCrime ChallengeDragonFeu
ABC2012-2013 TourGenres Rentreelitt2012-1 Jeunesse2012-13

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> Je n'avais pas trouvé tes billets pour mon challenge. Excuse-moi. Je complète ça tout de suite. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas grave, hein, Philippe, je n'étais pas en colère, j'avais mis un smiley qui rigole . Bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui ça y est, je finis le 26 octobre, j'ai une semaine de vacances, et j'attaque le nouveau boulot le 5 novembre. :) Et cette semaine j'ai un ptit dèj pour mon anniversaire à préparer (c'est<br /> jeudi) pour le boulot, vendredi midi j'ai mon pot de départ dans ma boîte (en commun avec d'autres, donc on a pris une date qui convenait à tout le monde), et puis j'aurais le ptit dèj de départ<br /> chez le client où je suis en mission le 26. Pour ne pas compliquer les choses, je fais tout moi-même, lol. En plus de ça je forme depuis quelques temps plusieurs collègues sur mon poste (personne<br /> ne sait qui va le reprendre :-/), je clos les sujets en cours. Plus les papiers administratifs à faire / à vérifier et tout.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon courage, Mistymiaou, ça fait beaucoup de choses mais je pense que tu es contente de changer de travail. Je te souhaiterai ton anniversaire jeudi<br /> (en espérant que je n'aurai pas oublier d'ici là ). Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pénélope avec un seul p avec la fin c'est mieux ... -_-'<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui sinon ça fait enveloppe .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah  Le retour de Pénéloppe ! :D :D :D<br /> <br /> <br /> Va falloir que je les lise ces bouquins quand même ! Mais en ce moment avec la fin de boulot dans trois semaines, je cours partout. :-/<br /> <br /> <br /> Bonne semaine. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle série qui va te plaire, c'est sûr . Fin du boulot dans 3<br /> semaines, ça y est tu vas changer ? Bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> C'est bien quand le contenu est en accord avec la jolie couverture!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, la couverture est bien représentative des aventures de Penelope et Cyprien .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -