La Constellation du Chien est une pièce de Pascal Chevarie parue aux éditions Lansman (Québec) en janvier 2011 (45 pages, 9 €, ISBN 978-2-87282-812-8).
Pascal Chevarie est né en 1975 aux îles de la Madeleine, un archipel québécois dans le golfe du Saint-Laurent. Il a étudié la littérature et le théâtre à l'Université de Laval, et l'écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada. Il est auteur, scénariste, adaptateur, assistant de mise en scène, conseiller dramaturgique et écrit plutôt pour la jeunesse.
Du même auteur : Terra nostra (2001-2006), Naufrages (2004), Mika, l'enfant pleureur (2004-2005), Iana et le mur (2005), Tour de lune (2006), La défonce (2002-2007), Les enfants du sabbat (adaptation d'un roman, 2005).
Un champ. Plutôt un terrain vague en fait. Un pylône électrique et le ciel étoilé.
Éleonore (surnommée Léo) Brenham raconte. Elle a 15 ans.
Émile Lemieux a 12 ans. Il arrive sur son vélo et s'adresse au ciel. Il espère le retour de Laïka.
Il y a un poème (pages 20-21) magnifique, un poème qui m'a arraché des larmes. Extrait :
« Ils l'ont lancée comme ça, un trois novembre
pour voir si ça se pouvait
envoyer quelqu'un dans l'espace.
Quelqu'un ? Ben... Laïka.
C'était une chienne, c'est pour ça.
Une toute petite chienne qu'ils ont trouvé dans la rue.
Les Russes. »
Émile subit des violences à l'école de la part des plus grands qui s'en prennent aux plus petits, aux plus « faibles ». Mais Émile connaît la grandeur de l'univers, il connaît toutes les étoiles qu'il observe avec sa lunette astronomique. Il s'est donc réfugié dans son monde, dans ses rêves et il est persuadé que Laïka va revenir cette nuit.
« Personne sait ce qui est impossible ou pas » (page 25).
« Foutaises ! Elle est morte depuis belle lurette, ta Laïka !
– Dis pas ça ! Elle va venir. Je le sais. Puis on va partir ensemble. » (page 26).
Éleonore continue de raconter car, effectivement, il s'est passé quelque chose cette nuit-là.
La Constellation du Chien a été écrite en 2007 à Limoges (France) car l'auteur a passé trois mois en résidence à la Maison des auteurs de Limoges.
En ce moment, je lis peu de théâtre mais cette pièce m'a beaucoup touchée, aussi bien au niveau d'Émile que de Laïka : enfant et animal, tous deux victimes de la cruauté du « plus fort ». Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir le livre ou la pièce ou les deux si vous en avez l'occasion. Émotion assurée.
Un livre pour les challenges Des livres et des îles, Cent pages, Tour des genres en 365 jours (théâtre), Jeunesse & young adult # 2 et Littérature francophone (Québec). |
||
commenter cet article …