Enemigo est un manga de Jirô Taniguchi et M.A.T. paru aux éditions Sakka-Casterman en juin 2012 (312 pages, 13,95 €, ISBN 978-2-203030114).
Jirô Taniguchi est auteur et dessinateur. Il est né le 12 août 1947 à Tottori, une ville sur la côte ouest du Japon célèbre pour ses dunes de sable. Passionné par la bande dessinée occidentale, il débute en 1970 et a publié de nombreuses œuvres depuis.
M.A.T. est co-auteur. Je n'ai pas trouvé d'infos...
Yûji Seshimo, le jeune PDG de la Seshimo, est enlevé alors qu'il inspectait des travaux de développement au Nascencio. Sa secrétaire, Gloria Robero, se rend à New York pour demander de l'aide au frère aîné, Kenichi Seshimo. Ancien du Vietnam devenu détective privé aux États-Unis, Kenichi est d'abord réticent.
Le Nascencio a vécu une révolution cinq ans auparavant : la dictature a été renversée et un régime socialiste a été mis en place. Mais il y a une guerre civile et dans le sud du pays, où il est possible de transformer la jungle en terres agricoles, le général Marquez fait sa guérilla.
Alors qui a fait enlever Yûji Seshimo ? Les guérilleros ? Les grands céréaliers de Chicago qui voient d'un mauvais œil une concurrence moins chère ? L'oncle Kazuma qui gère l'entreprise au Japon depuis l'enlèvement de son neveu ? Une organisation secrète de nostalgiques de la dictature ? C'est ce que va devoir découvrir Kenichi s'il veut délivrer son petit frère !
Kenichi et Little John, le molosse de Yûji, vont devoir s'enfoncer dans la jungle et affronter tous les dangers. Ils sont accompagnés de Gloria Robero et de Peter Jackobson, un pote du Vietnam devenu journaliste. Avant d'affronter les kidnappeurs, ils se réfugient dans un village protégé par le père Commono qui a participé à la révolution et qui a été excommunié pour agitation politique.
Enemigo est un manga vraiment différent de ce que propose Jirô Taniguchi habituellement : c'est un thriller ! Il est paru au Japon en 1985 et n'a été traduit que récemment en français.
Les chapitres sont intitulés en espagnol et le lecteur est tout de suite plongé dans la jungle du Nascencio ! Le Nascencio, un nom qui ressemble au mot « nation » je trouve, est un pays fictif d'Amérique du Sud et pourrait être n'importe quel pays ayant vécu une dictature, une révolution, une guerre civile et subissant une guérilla.
Les dessins déjà occidentalisés de Jirô Taniguchi sont précis, réalistes et la jungle est superbe.
Le récit est agréable et rythmé, mené de main de maître, en véritable thriller, avec rebondissements, trahison et action. De plus, il n'a pas vieilli depuis les années 80 et reste d'actualité.
Le chien tient une place importante, il est le garde du corps de Yûji mais gardait son bureau au moment de l'enlèvement. Kenichi et Little John vont devoir s'apprivoiser avant de « travailler » ensemble. Je crois que l'auteur aime beaucoup les chiens car j'en ai vu plusieurs dans son œuvre.
Je suis contente de vous présenter un thriller différent pour le challenge Sur les pages du Japon puisque le thème de novembre est « policier ».
Je présente aussi ce manga dans les challenges Abécédaire du mangaphile (lettre E), Dragon 2012, Animaux du monde (pour le chien), ABC critiques 2012-2013 (lettre T), Le crime n'a pas de frontière (Asie), Thrillers et polars, Tour du monde en 8 ans (Japon). |
|||