Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 00:08

Enemigo.jpgEnemigo est un manga de Jirô Taniguchi et M.A.T. paru aux éditions Sakka-Casterman en juin 2012 (312 pages, 13,95 €, ISBN 978-2-203030114).

 

Jirô Taniguchi est auteur et dessinateur. Il est né le 12 août 1947 à Tottori, une ville sur la côte ouest du Japon célèbre pour ses dunes de sable. Passionné par la bande dessinée occidentale, il débute en 1970 et a publié de nombreuses œuvres depuis.

 

M.A.T. est co-auteur. Je n'ai pas trouvé d'infos...

 

Yûji Seshimo, le jeune PDG de la Seshimo, est enlevé alors qu'il inspectait des travaux de développement au Nascencio. Sa secrétaire, Gloria Robero, se rend à New York pour demander de l'aide au frère aîné, Kenichi Seshimo. Ancien du Vietnam devenu détective privé aux États-Unis, Kenichi est d'abord réticent.

Le Nascencio a vécu une révolution cinq ans auparavant : la dictature a été renversée et un régime socialiste a été mis en place. Mais il y a une guerre civile et dans le sud du pays, où il est possible de transformer la jungle en terres agricoles, le général Marquez fait sa guérilla.

Alors qui a fait enlever Yûji Seshimo ? Les guérilleros ? Les grands céréaliers de Chicago qui voient d'un mauvais œil une concurrence moins chère ? L'oncle Kazuma qui gère l'entreprise au Japon depuis l'enlèvement de son neveu ? Une organisation secrète de nostalgiques de la dictature ? C'est ce que va devoir découvrir Kenichi s'il veut délivrer son petit frère !

Kenichi et Little John, le molosse de Yûji, vont devoir s'enfoncer dans la jungle et affronter tous les dangers. Ils sont accompagnés de Gloria Robero et de Peter Jackobson, un pote du Vietnam devenu journaliste. Avant d'affronter les kidnappeurs, ils se réfugient dans un village protégé par le père Commono qui a participé à la révolution et qui a été excommunié pour agitation politique.

 

Enemigo est un manga vraiment différent de ce que propose Jirô Taniguchi habituellement : c'est un thriller ! Il est paru au Japon en 1985 et n'a été traduit que récemment en français.

Les chapitres sont intitulés en espagnol et le lecteur est tout de suite plongé dans la jungle du Nascencio ! Le Nascencio, un nom qui ressemble au mot « nation » je trouve, est un pays fictif d'Amérique du Sud et pourrait être n'importe quel pays ayant vécu une dictature, une révolution, une guerre civile et subissant une guérilla.

Les dessins déjà occidentalisés de Jirô Taniguchi sont précis, réalistes et la jungle est superbe.

Le récit est agréable et rythmé, mené de main de maître, en véritable thriller, avec rebondissements, trahison et action. De plus, il n'a pas vieilli depuis les années 80 et reste d'actualité.

Le chien tient une place importante, il est le garde du corps de Yûji mais gardait son bureau au moment de l'enlèvement. Kenichi et Little John vont devoir s'apprivoiser avant de « travailler » ensemble. Je crois que l'auteur aime beaucoup les chiens car j'en ai vu plusieurs dans son œuvre.

 

SurPagesJaponNov.jpg

 

Je suis contente de vous présenter un thriller différent pour le challenge Sur les pages du Japon puisque le thème de novembre est « policier ».

Je présente aussi ce manga dans les challenges Abécédaire du mangaphile (lettre E), Dragon 2012, Animaux du monde (pour le chien), ABC critiques 2012-2013 (lettre T), Le crime n'a pas de frontière (Asie), Thrillers et polars, Tour du monde en 8 ans (Japon).

ABCManga ChallengeDragonFeu ChallengeCrime
ABC2012-2013 ChallengeAnimaux ThrillersPolars TourMonde8ans

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi des Plaisirs 04/12/2012 14:41


Je connaissais "L'homme qui marche" mais celui-ci a l'air vraiment très différent, plus politique, inquiétant. L'intrigue a l'air intéressante.

Catherine 04/12/2012 19:55



Un véritable thriller, très réussi .



Liliba 02/12/2012 21:40


J'ai tout noté ! je vais demander à ma cops libraire de me montrer ça !

Catherine 03/12/2012 01:33



Tu devrais être surprise, agréablement .



Liliba 02/12/2012 09:44


POur l'instant, lu seulement 3 et ... détesté 3 !!! je trouve les dessins affreux, avec ces personnages qui ont des grands yeux de vaches et des bouches toujours en train d'hurler où on voit la
glotte...

Catherine 02/12/2012 14:04



Je ne vois pas du tout les dessins comme toi, tu parles des mangas pour garçons là, tu ne parles pas des mangas de Taniguchi ? Je comprends que tu
penses ça pour le style shônen (manga pour garçons) où il y a souvent de la fureur et de la bagarre, mais il y a d'autres styles de manga, en particulier Taniguchi où personne n'est comme tu le
décris . Prends le temps de feuilleter Quartier lointain, ou L'homme qui marche, ou Le journal de
mon père, ou Le gourmet solitaire, entre autres, la prochaine fois que tu vas à la librairie et tu comprendras .



le Bison 01/12/2012 14:34


Taniguchi qui fait dans le thriller policier ?


J'ignorai ce (mé)fait... Forcémement, je vais m'y pencher un peu pour voir, moi qui adore ces manga à tendance 'zen'. D'ailleurs, ce sont les seuls mangas que j'ai lu.


Ce que j'apprécie également dans Taniguchi, ce sont ses dessins qui foisonnent de détails, aussi réalistes qu'une photographie en noir et blanc. Pour un thriller a-t-il pris également le temps de
garder son trait de crayon aussi impeccable, aussi riche et aussi dense ?

Catherine 02/12/2012 13:46



Je te rassure, Le Bison, ce n'est pas un méfait . Ce manga fait dans les
années 80 est vraiment très réussi, mais il n'est pas Zen du tout, il y a de l'action, de la trahison, de la violence, un vrai thriller. Par contre tu vas retrouver les dessins de Taniguchi, ça
oui. Bonne lecture .



Lee Rony 29/11/2012 21:51


Si je ne m'abuse M.A.T. est un pseudo collectif à l'existence fugace.

Catherine 29/11/2012 23:13



Merci pour l'info, Lee Rony, si ça se trouve M et A sont deux initiales et le T est pour Taniguchi qui est de toute façon l'auteur principal ici, et
je pense que ce thriller te plairait .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -