Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 01:50

UneHeureSilence.jpgUne heure de silence est un thriller de Michael Koryta paru aux éditions Seuil Policiers en octobre 2011 (366 pages, 21,50 €, ISBN 978-2-02-101250-7). The silent hour (2009) est traduit de l'américain par Frédéric Grellier.

 

Michael Koryta est né le 20 septembre 1982 (source Wikipedia mais j'avais lu précédemment 1983 et le Seuil donne même 1984) à Bloomington dans l'Indiana. Il est auteur de thrillers et son personnage récurrent est le détective privé Lincoln Perry (4 tomes). Plus d'infos sur son site et son blog.

 

Il y a une trentaine d'années, Parker Harrison était arrêté pour le meurtre au couteau de Maxwell, le nouveau copain de son ex-petite-amie, Nelson qu'il avait par ailleurs assommée. Jardinier au chômage, né à Xénia dans l'Ohio, à moitié Shawnee, il avait plaidé coupable et avait écopé de la prison à vie. Mais il a été libéré au bout de 15 ans pour bonne conduite et n'a jamais eu d'autres problèmes. Treize ans après sa libération, il écrit plusieurs lettres – entre décembre et mai – à Lincoln Perry mais, sans réponse du détective, Harrison se déplace et se présente à l'agence où Perry est seul depuis le départ en Floride de son associé, Joe Pritchard. Perry n'apprécie pas ce client. « Vous accueillir ? […] Debout. La conversation sera vite expédiée, Harrison. » (page 16).

Perry va quand même écouter l'histoire de Harrison. « Je finis par m'avouer vaincu. Apparemment, il serait plus simple de l'écouter que de l'éconduire. » (page 20). À sa sortie de prison, Harrison a été embauché comme jardinier par Alexandra et Joshua Cantrell dans leur domaine « La Crête aux murmures ». C'est une maison souterraine, construite sur une zone d'ombre acoustique, à la sortie de Hinckley au sud de Cleveland. Mais un jour le couple a disparu. « Ils sont partis, ils ont quitté la magnifique maison qu'ils avaient fait construire, sans crier gare. Ils ont filé en voiture et ont tout abandonné. Je ne les ai pas revus, je n'ai jamais eu de nouvelles. C'était il y a douze ans. » (page 21).

Douze ans... Les pistes sont froides depuis longtemps... « Je pense que l'enquête sera tout sauf simple. » (page 25).

L'affaire se complique rapidement lorsque Perry apprend qu'un squelette retrouvé en décembre dernier (au même moment que la première lettre de Harrison) est celui de Joshua Cantrell disparu depuis douze ans. De plus Alexandra est née Sanabria : elle est la fille de Dominic Sanabria, un gros ponte de la mafia italienne.

C'est trop dangereux. Perry va laisser tomber, mais il est contacté par Ken Merriman, un autre privé de Pittsburgh, engagé il y a douze ans par les parents de Joshua, et qui travaille avec Quinn Graham, un policier.

« […] j'étais à présent impliqué, à l'insistance de Ken Merriman et avec l'approbation de Quinn Graham. » (page 121).

 

Intrigués ? Lincoln Perry l'est ; et moi aussi !

Tout comme j'avais aimé Une tombe accueillante (le troisième tome de la série Lincoln Perry) en 2009, j'ai bien accroché à Une heure de silence. Je pense que Michael Koryta écrit très bien et que la traduction est réussie.

L'auteur a une belle écriture, fluide et on vit avec son détective. La ville, Cleveland, est importante, les restaurants, les bars, les lieux de rendez-vous, les bas-quartiers (East-Cleveland) mais la campagne a aussi son importance (en y réfléchissant bien, je me dis que c'était aussi le cas dans le roman précédent).

L'enquête est menée à la fois par les privés, la police et le FBI (dont Dunbar à la retraite) et on voit bien la différence entre eux (fonctionnement, motivation...). L'enquête est aussi un échec depuis douze ans et il va falloir se décarcasser mais ça va devenir de plus en plus dangereux. Les détectives et le lecteur n'auront pas une seconde de répit avant la virée de Perry et Amy en Floride pour rendre visite à Joe et Gena.

Après avoir rédigé ma note de lecture, j'ai un peu regardé les avis des autres blogueurs et je suis surprise que peu de lecteurs aient aimé ce roman. De mon côté, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée !

 

BabelioJuryPolarCe roman est le dernier que je reçois dans le cadre du Jury 2011 Babelio – Seuil Policiers. Je remercie Babelio et les éditions du Seuil car j'ai été ravie de cette expérience. J'ai reçu 5 romans et mon préféré est depuis le début Les leçons du Mal, de Thomas Cook : peut-être qu'avec ce premier roman reçu, la barre était trop haute et que les autres n'ont pas réussi à l'atteindre. Je dirais que Une heure de silence, de Michael Koryta arrive 2e. Les trois autres suivent : Losers-nés d'Elvin Post, Les neuf dragons de Michael Connelly et Intrusion, de Natsuo Kirino m'ont fait passé un bon moment mais n'étaient pas aussi réussis.

 

20e roman pour le 1 % de la rentrée littéraire, 12e pour le challenge Thriller de Cynthia et 10e article pour le challenge 50 États, 50 billets de Sofynet.

1pourcent2011 ChallengeThriller 50etats50billets

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Hop, billet ajouté ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce roman pourrait te plaire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> cela semble tentant...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai passé un bon moment de lecture, d'autres blogueurs ont été déçus comme pour Une tombe accueillante, pourtant je les ai trouvés bien les deux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois que je vais laisser tomber Jardin, tant pis, je choisierai une autre lettre pour mon challenge. <br /> <br /> <br /> J'ai lu trois livres de F. Thilliez et je vais en commencer un 4e. J'ai lu Train d'enfer pour Ange rouge que j'ai trouvé très bien mais un peu gore, ça dépend de ce que tu aimes/peux lire.<br /> Ensuite j'ai lu la suite, Deuils de miel, que j'ai trouvé très bien aussi, mieux même, surtout pour l'histoire du personnage principal, le commissaire Sharko. Mais mon préféré reste L'anneau de<br /> Moebius, mais il y a un peu de fantastique dedans, avec la notion de temps qui est très importante. Je vais bientôt commencer La chambre des morts. <br /> <br /> <br /> Merci pour le courage. :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu cherches d'autres auteurs en J et merci pour Thilliez, je note.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je lis Des gens très bien, d'Alexandre Jardin, j'ai du mal avec le style. Pour le boulot, je suis toute la journée devant un PC à faire des calculs de mécanique sur les avions, en particulier sur<br /> des vis. C'est pas physique comme travail mais y'a énormément de boulot en ce moment alors c'est toujours à fond. Du coup quand je rentre j'ai envie de ne rien faire, meme pas lire. :-/<br /> <br /> <br /> Comme auteur de français de romans policiers j'aime beaucoup Franck Thilliez, je ne sais pas si tu connais. :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Des calculs de mécanique sur des avions ? Ce n'est pas pour moi, ça ! Bon courage, pour le boulot et pour la lecture d'AJ . J'ai lu Le zèbre, fin des années 80, bof... Franck Thilliez, je connais de nom, mais je n'ai jamais lu, que me<br /> conseilles-tu comme titre ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je continue à être sidérée par le nombre de livres que tu peux lire, leur variété et les articles que tu rédiges sur eux!<br />  Celui-ci, c'est le genre de thriller que j'arrive à lire mais je ne vais pas vers ce genre très naturellement. En tout cas, tu en parles bien!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le problème est que j'en ai lu plusieurs (7 ou 8) et que je n'ai pas encore eu le temps de faire mes notes de lecture au propre (avec les<br /> notes et les extraits que je prends pendant la lecture)... <br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -