Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 06:24
1%litteraire2009
Le 1 % de la rentrée littéraire... Je vais me laisser tenter...

Alors, le challenge du 1 % de la rentrée littéraire 2009 a été lancé par Levraoueg le 24 juillet sur son blog La tourneuse de pages. Allez bien sûr lire son article et consulter la page dédiée à ce nouveau challenge, mais en résumé :

Entre le 13 août et le 28 octobre, 659 nouveaux titres vont arriver en librairie (romans et recueils de nouvelles, les essais sont à part). 430 sont de la littérature française (dont 87 premiers romans) et 299 de la littérature étrangère traduite en français. L'objectif est donc de lire 1 % de cette production soit 7 livres. Les participants peuvent rajouter un essai et même augmenter le pourcentage s'ils le souhaitent.
Points importants : les inscriptions sont ouvertes toute l'année (s'inscrire chez Levraoueg) et le challenge se termine le 31 juillet 2010 (d'ici là, il y aura eu la rentrée littéraire de janvier 2010 !).
Voilà, je m'inscris ! Dans ma liste, il y a déjà en priorité Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafón (dont j'ai déjà lu L'ombre du vent) à paraître le 24 août. Il m'en faudra donc encore 6 et je vais plutôt voir parmi les premiers romans, histoire de découvrir de nouveaux auteurs. Je les rajouterai ci-dessous au fur et à mesure que mes choix seront arrêtés.

J'espère que vous serez nombreux à participer et que cela permettra de fructueux échanges.

Ma sélection
1. Le rendez-vous de Rangoon, d'Évelyne Dress (paru le 20 août, Alphée)
2. Nouveaux Indiens, de Jocelyn Bonnerave (paru le 20 août, Seuil)
3. Les veilleurs, de Vincent Message (paru le 20 août, Seuil)
4. Question de l'être et beauté féminine, de Jérémy Nabati (paru le 24 septembre, Aux forges de Vulcain)
5. J'apprends que L'éclat du diamant, de John Marcus (paru le 17 août, L'Autre éditions) fait partie de la rentrée littéraire !
6. Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (paru le 19 août, Albin Michel)
7. La revanche des otaries, de Vincent Wackenheim (paru le 24 août, Le Dilettante)

7 romans français

(dont 5 premiers romans)

= 1 %

 

Challenge rempli !

+ 2 documents : Les objets bavards, de la Barbie au caméscope, de Sophie Carquain, Mon dernier round, de Bigeard.

8. Belgique : L'homme qui valait 35 milliards, de Nicolas Ancion (paru le 27 août, Luc Pire)
9. Japon : Le bateau-usine (Kanikôsen), de KOBAYASHI Takiji (paru le 9 octobre, Yago)
10. Si les abeilles disparaissaient..., de Jean-Pierre Fleury (paru le 15 octobre, Alphée)
11. Belgique : Le roman fauve, tome 1 d'André-Marcel Adamek (paru le 27 août, Luc Pire)
12. Irlande : Le livre des choses perdues, de John Connolly (paru le 14 octobre, L'Archipel)

13. Nouvelle-Zélande : Genesis, de Bernard Beckett (paru le 8 octobre, Gallimard)

14. Serbie : Le baisespoir du jeune Arnold, de Vladan Matijević (paru le 15 octobre, Les Allusifs)

7 romans dont 6 étrangers

= 1 %

 

Challenge doublement rempli !

Pas encore lu... : Le jeu de l'ange, de Carlos Ruiz Zafón (paru le 24 août, Robert Laffont)

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bonjour Catherine, le challenge reprend cette année, c'est moi qui l'organise, tu es la bienvenue si tu veux t'inscrire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de m'avoir prévenue, Schlabaya . J'ai été faire un tour<br /> chez Levraoueg puis chez toi et je me suis inscrite bien sûr. Je ferai un article dans la<br /> semaine. Je suis très occupée question lecture : je lis mon classique pour J'aime les classiques, j'ai aussi un Yôko Ogawa pour Découvrons un auteur avec Pimprenelle (que je pourrai aussi mettre<br /> dans In the mood for Japan), et j'ai encore beaucoup d'autres choses à lire d'autant plus que j'ai reçus des livres, et je ne suis pas en vacances . Mais bonnes vacances estivales à toi, et bonne rentrée littéraire aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je le passe celui-là, quoiqu'il n'est pas impossible que j'en lise sans le savoir en cours d'année, mais à ce niveau-là, je préfère laisser jouer le hasard et l'intuition au fur et à mesure que ces livres croisent ma route, plutôt que de m'en programmer la lecture.
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, je ne vais pas vraiment programmer, je vais voir ceux qui me plaisent et puis les hasards (j'en ai en fait déjà reçu deux !) et puis ça va jusqu'au 31 juillet<br /> 2010 donc...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je vais participer au challenge, c'est une très bone idée. Je ne sais pas encore ce que je vais lire, j'ai seulement un titre en tête, on verra pour le reste.
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai déjà quelques idées aussi, mais je veux prendre le temps ce weekend d'écumer sites d'éditeurs et librairies !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je passe... il t'en reste encore 6 à trouver !
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de m'encourager...   J'attends le weekend pour faire un tour à la librairie et<br /> consulter les sites Internet de plusieurs éditeurs, histoire de voir leurs parutions entre le 13 août et le 28 octobre.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Les chiffres de la rentrée littéraire me donne toujours le tourni ! Je ne participerai pas à ce challenge car... j'ai une PAL qui affiche complet pour quelque temps !
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi (d'autant plus avec les défis) mais que veux-tu, il y a un grain de folie !<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -